top of page

LES HUILES ESSENTIELLES EN "PSYCHO-ÉNERGÉTIQUE"

Dernière mise à jour : 9 sept. 2022



Certaines huiles essentielles peuvent vous aider moralement et spirituellement, elles sont indispensables en psycho-énergétique :



Le Basilic Exotique


Énergétique :


· Il nous accompagne dans notre ascension vers la libération terrestre. C’est le feu et la foi. Il nous sert à nous élever, à nous enlever de nos obligations et devoirs terrestres.

· Il pousse les énergies très fortement tout en étant doux, chaud, réconfortant. C’est la force et la douceur.

· Il permet de nous dégager des émotions qu’on ne voit plus, en général le chagrin. Le Basilic touche au cœur du système limbique qui commande toutes nos émotions, nos vies antérieures.

· A utiliser chaque jour en méditation, surtout le thérapeute, par période, il fait grandir spirituellement.

· Utilisation en cas d’angoisses, de baisse de concentration : 1 goutte dans de l’huile végétale sur le plexus.

· Pour un coup de fouet : Dans un dispersant, dans le bain.

· En cas de fatigue et dépression : Diluée à 1% dans une huile végétale, le long de la colonne.


Précautions pour cette huile essentielle

– Huile très puissante. Déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse et chez les enfants en bas âge. – Ne pas utiliser pure en application sur la peau, diluer fortement dans une huile végétale. En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser. – Éviter l’usage par voie orale. – Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : linalol, limonène.




La Ciste


Énergétique :

· Cette huile essentielle nous renvoie l’image d’une femme âgée à l’aspect desséché mais à l’esprit intact et aux connaissances étendues qu’elle met complaisamment à la disposition de ses consœurs.

· A utiliser lorsque la situation dans laquelle on est depuis longtemps n’est plus possible, parce qu’il faut que cela cesse !

· Elle aide à surmonter les traumatismes physiques.

· En diffusion atmosphérique, elle redonne confiance en soi (pas plus de 10mn de diffusion).

· Elle décrispe et adoucit les personnalités froides.

· Elle aide au développement des capacités médiumniques.

· Elle est connue pour renforcer la spiritualité

· Régulatrice du système nerveux, insomnies

· En massage sur le plexus solaire


Précautions pour cette huile essentielle

– Tenir hors de portée des enfants. – Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse et durant l’allaitement, supervision médicale impérative pour un usage chez les enfants. – Pas d’huile essentielle de Ciste pure sur une plaie importante. – Interaction avec les traitements médicamenteux aux anticoagulants. – Usage interne réservé au thérapeute. – Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène et dans une moindre mesure, linalol. – En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.



Le Citron


Énergétique :

· Issue d’un fruit du Soleil, nous sommes en présence d’un tout jeune enfant vigoureux et heureux de vivre.

· A utiliser quand un problème nous tombe dessus et que ça tempête.

· Ou bien le jour où on veut tout plaquer.

· Cette huile augmente le désir de faire et d’agir.

· En cas de fatigue psychique et physique, elle augmente la concentration.

Emploi

En massage sur le plexus solaire, mélangée à une huile végétale. En diffusion atmosphérique, 10mn pas plus dans une pièce de taille normale.

Précautions pour cette huile essentielle

– On fera attention à sa potentialité photo-sensibilisante (pendant 2heures), comme pour toutes les huiles essentielles d’agrumes. – Déconseillée les 3 premiers de la grossesse.




L’Hélichryse


Énergétique :

· Cicatrisante du corps et de l’âme.

· Elle ouvre la conscience.

· Elle met en lien avec nos émotions les plus fortes.

· Elle apaise le corps physique.

· Elle répare les bleus de l’âme, notamment les blessures psychologiques survenues lors de la petite enfance. Elle concerne surtout l’enfant vivant un traumatisme sans pouvoir en parler ni même comprendre. (1 goutte sur le doudou).

· Elle amène la paix intérieure en luttant contre la nervosité et la dispersion spirituelle.

· Elle aide à se sortir des situations difficiles et à s’adapter aux nouvelles situations.

· Elle nous relie à notre subconscient tout en nous ancrant aux forces de la terre.

· Elle aide à dissoudre les blocages situés au niveau du bassin, suite à des abus sexuels, détend et réactive la circulation énergétique.

· Elle tend à redonner confiance dans le cas de froideur sentimentale liée aux expériences de l’enfance.

· Elle aide à trouver un but dans la vie.

· Elle entraîne une perception auditive et visuelle accrue, régularise la respiration, amène la détente mentale et une concentration plus intense.

·

L’hélichryse italienne a une odeur de cire d’antiquaire quand on la respire avec le cœur brisé et abandonné.

·

· Ressentir de la légèreté, je ne connais pas mieux que l’huile essentielle d’Hélychryse italienne (Immortelle). Elle donne une sensation d’ouverture de la cage thoracique, comme si la respiration était plus profonde et plus fluide, libérant les blocages au niveau du cœur et du plexus solaire.

· Ensuite vient l’Encens (aussi appelé Oliban) qui, elle, induit un état de grâce méditative. L’encens, Bostwellia sacra ou carterii, est une essence sacrée bien connue des Egyptiens pour sa résine utilisée dans les offrandes et considérée comme la quintessence du souffle de Râ.

· La combinaison des deux est juste divine et hautement riche en termes de fréquence vibratoire. Grâce à l’olfactothérapie, ces deux huiles essentielles nous permettront de lâcher-prise sur des blocages du cœur, d’accepter de mettre en lumière nos ombres et de nous révéler nos vraies aspirations, en nous ouvrant l’accès à notre dimension intérieure, notre intuition, nos rêves et nos visions.


En pratique

Choc émotionnel et abus physique ou psychologique : 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne sous la plante des pieds, 1 goutte au niveau du plexus solaire et 1 goutte sur le 3ème œil avant de s’endormir.


Formule « anti-choc »

· Huile essentielle Ciste ladanifère

· Huile essentielle Lavande fine

· Huile essentielle Hélichryse italienne

(à parts égales, penser à diluer dans une huile végétale en cas d’application sur la peau; la zone de la plante des pieds est indiquée)

Aide à sortir de l’état de choc émotionnel/ stress intense/ traumatisme Favorise la relaxation et la libération des émotions Aide à se recentrer sur soi et à reprendre pied.


Précautions pour cette huile essentielle

L’huile essentielle d’immortelle contient des cétones, molécules généralement neurotoxiques et abortives. Cependant, la sorte de molécule cétonique (assez peu toxique), la fréquence d’application (faible) ainsi que le nombre de gouttes à utiliser (faible) réduisent très fortement les risques de toxicité. (Source : NARD)

Cependant les précautions suivantes doivent être respectées :

-Déconseillée aux jeunes enfants (sauf emploi localisé et momentané, et ne dépassant pas 3 à 4 gouttes 3 fois par jour), et pendant la grossesse (sauf emploi localisé et momentané). – Interdite par voie orale chez les enfants et la femme enceinte. Interdite par voie cutanée sur la ceinture abdominale chez la femme enceinte. – Par voie orale : voie interne réservée au thérapeute, utiliser uniquement en cure sur une période courte. – A éviter chez les patients traités par des médications anticoagulantes. – Éviter le contact avec les yeux. – Tenir hors de portée des enfants. – Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène et, dans une moindre mesure, linalol. – En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.



Le Laurier Noble


Énergétique :

· 2 gouttes dans de l’huile végétale sous les pieds le matin en cas de grosses journées, examens…

· Il dénote une vitalité exceptionnelle.

· Souvent symbole de pouvoir, il est ancré dans la terre.

· Mélange complexe d’humilité et d’orgueil, le laurier noble représente celui que le devoir conduit.

· Il active l’énergie.

· Renforce le système neurovégétatif

· Développe la créativité.

· Donne confiance à ceux qui se sous-estiment, qui sont timides, qui recherche le partenaire idéal.

· Il aide à dépasser ses limites.

· A utiliser quand il y a grand besoin de réconfort. C’est l’huile de la réussite, du chevalier en mission.

· Symbole : L’homme le père, c’est un grand soutien. A mettre sur l’oreiller quand papa est absent.

Précautions d’emploi : Caustique


La Lavande aspic


Énergétique :

· A utiliser lorsque notre âme nous demande « Eh Oh On va où là ??? » Quand on est perdu. La lavande aspic donne la force de se battre. Elle ordonne : » Tu vas là et maintenant OK ? » Elle te prend, elle te dirige, tu avances, elle te donne confiance.

· Elle libère les stases du cœur quand celui-ci chauffe et s’embourbe. Utilisation pour tous les coups de folie.

· Elle sert à retrouver ses racines, elle corrigera les vies de nos ancêtres mais ça ne doit pas être le but de son utilisation car on doit toujours travailler sur soi et ça aura (ensuite) des répercussions sur avant nous et après nous.

· A utiliser en cas de fatigue, de perte de sens de la vie.


Précautions pour cette huile essentielle

– Ne pas utiliser pendant la grossesse, l’allaitement, déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans (sauf usage ponctuel très localisé, à partir de 3 ans, par exemple 1 goutte sur une piqûre d’insecte ou une petite plaie) et chez les sujets épileptiques. – Tenir hors de portée des enfants. – Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : linalol et, dans une moindre mesure, limonène. – En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.


Lavande vraie


Caractérologie :

· Si le Romarin est représentatif de l’Ego, du principe masculin, la Lavande, alors est le complément féminin dans ce qu’il peut avoir d’idéal et d’universel.

· La Lavande est l’essence de l’âme, symbole de la douceur et de l’amour maternel dans ce qu’il a de formateur et de constructif. C’est certainement une des essences les plus belles et les plus pures tant sur le plan physique que caractérologique.


Énergétique :

· Calmante et sédative, à utiliser en cas de stress, anxiété, dépression

· Elle calme les peurs et les phobies.

· Elle aide à surmonter les schémas éducatifs pour trouver sa propre voie.

· Elle favorise l’inspiration, la racine, la survie.

· Elle représente la mère, l’harmonie et l’équilibre. La mère apaise, réconforte, elle pardonne tout. A utiliser en cas de culpabilité. La lavande te dira « quoi que tu fasses tu peux réparer, progresser, grandir ». Mais elle pourra aussi secouer, « La vie est faite d’expériences, t’arrête de chialer, tu as appris quelque chose, avance maintenant ».

· Elle concerne ceux qui disent tout donner et ne jamais rien recevoir en retour et qui pleurnichent.

· La femme, la mère gère son couple, l’homme lui, est dans l’action, il réalise, il est yang. La femme doit montrer la voie et l’homme agir en ce sens.

Utilisation

· 1 goutte sur l’oreiller du petit (ou du plus grand) quand maman est absente, pour apaiser le chagrin, le manque.

· Troubles nerveux et troubles du sommeil : en massage au niveau des poignets (pour respirer en cas de besoin) ainsi que sur le plexus solaire.

· En diffusion atmosphérique (10mn pas plus pour une pièce de taille normale).


Précautions pour cette huile essentielle

– Tenir hors de portée des enfants. – Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : linalol et, dans une moindre mesure, limonène. – En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

Le Lavandin Super


Énergétique :

· Il donne de l’élan tout en apaisant les impulsifs.

· Provoque bien-être, sommeil et calme.

· Assouplit les relations. Evite les conflits. Permet un contact d’âme à âme.

· En face d’une personne agressive, mettre du lavandin super en diffusion ou sur soi.

· Efficace quand il faut faire face à de nombreux problèmes.

Indications :

· Troubles nerveux et troubles du sommeil : en diffusion atmosphérique, lors d’un moment où vous vous sentez disponible et prêt à accepter les bienfaits de l’huile essentielle (séance de méditation, de relaxation ou simple moment de détente). Renouvelez plusieurs fois par semaine.

· Troubles nerveux et troubles du sommeil : 10 gouttes mélangées à du lait en poudre à verser directement dans l’eau du bain. Respirez et détendez-vous.

· Insomnies et angoisses : en massage 3 gouttes sur la face interne du poignet (pour respirer en cas de besoin) ainsi que sur le plexus solaire.


Précautions pour cette huile essentielle

– Déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse. – Déconseillée aux sujets à risque épileptique. – Tenir hors de portée des enfants. – Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : linalol et, dans une moindre mesure, limonène. – En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.


La Menthe Poivrée


Énergétique :

· Cette huile a une personnalité forte, puissante et parfois un peu excessive, puisant ses ressources dans l’âme humaine, et regroupant en elle, tout à la fois le ciel et la terre, le paradis et l’enfer, le bonheur et la souffrance.

· Il ne faut pas l’utiliser en traitement mais en coup de vent frais, en diffusion dans les pièces de vie.

· Elle dynamise et détend lorsqu’on n’arrive pas à dormir ou qu‘on s’éparpille : 1 goutte sur le 3ème œil apaise et favorise l’endormissement.

· A utiliser pour quelqu’un qui tombe dans les pommes, quelqu’un qui n’est pas présent.

· Asthénie, fatigue générale et/ou nerveuse

· Elle apaise les tempéraments irritables, protège de l’émotivité et renforce le discernement.

· Elle stimule le côté analytique de l’individu et aide à garder la tête froide.

· Elle favorise la concentration, aide à aller à l’essentiel, elle apaise le mental.

· Elle est comme le vent, elle éveille.

· Elle fait fuir ce qui est négatif pour toi, comme avec un grand coup de balai puis elle rempli avec autre chose de meilleur.

· Elle dégage les émotions, les traumas, elle ravive.

· Utilisation possible en cas de cyclothymie, de manque d’assurance.

· Elle redonne la force intérieure, la paix profonde pour aider à passer les grands caps : adolescence, quarantaine, cinquantaine.

· Calmant tonique : elle apporte ce dont le corps a besoin.

· Effet stimulant : En diffusion atmosphérique 10mn.


Précautions pour cette huile essentielle

– Il faut l’utiliser avec précaution chez les personnes hypertendues et nerveusement fragiles. – Jamais dans un bain. – Pas de massage complet car le refroidissement serait trop fort. Seulement sur les mains et les pieds si on a trop chaud. – Irritante, et effet réfrigérant puissant : diluer à 30% maximum dans une huile végétale pour une application cutanée. S’utilise sur des étendues limitées. – Jamais d’huile essentielle de menthe non diluée. – A proscrire chez la femme enceinte, allaitante, les sujets épileptiques, les personnes âgées et les enfants de moins de 6 ans. – STRICTEMENT INTERDITE CHEZ LES NOURRISSONS avant 30 MOIS (toxicité par contact local : réflexe laryngé ou nasal pouvant entraîner un arrêt respiratoire). – Stupéfiante à haute dose. – Pas d’usage prolongé sans l’avis d’un aromathérapeute. – Eviter le contact avec les yeux, ne pas appliquer trop près des yeux. – En diffusion, s’utilise uniquement diluée (15% max) dans des huiles essentielles plus douces, et sur une durée limitée. – Tenir hors de portée des enfants.


La Myrte


Énergétique :

· Elle te demande instamment : “Tu veux ou tu veux pas ? “

· A utiliser en cas de manque d’assurance, elle redonne la force intérieure, une paix profonde pour aider à passer les grands caps.

· Aide à stopper une addiction.

· Insomnies : en frictions ou applications locales sur les poignets et le long de la colonne vertébrale, ou en diffusion atmosphérique le soir avant le coucher.


Précautions pour cette huile essentielle

– Déconseillée aux femmes enceintes (notamment pendant les trois premiers mois de grossesse) et allaitantes. – Déconseillée aux enfants de moins de 6 ans. – Tenir hors de portée des enfants. – Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène et, dans une moindre mesure, linalol. – En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.




Le Niaouli


Énergétique :

· Il fait retrouver la confiance en soi, et aide à se battre contre ses vieux démons.

· Il protège des envahisseurs, mettez quelques gouttes sur vos poignets.

· Il donne une impression de dégagement et d’ouverture tant sur le plan physique que mental.

· Le Niaouli est une huile essentielle pleine de sentiments.

· Il permet de se détacher des contingences journalières tout en gardant les pieds sur terre.

· Il aide à surmonter les schémas éducatifs et à agir par soi-même.

Utilisation :

Quelques gouttes sur les poignets, plusieurs fois par jour.


Précautions pour cette huile essentielle

– Déconseillée dans les trois premiers mois de la grossesse. – Effet oestrogen-like, déconseillée en cas de cancer hormono-dépendant – Prudence chez la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans. – Irritation possible à l’état pur. En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser. – Tenir hors de portée des enfants. – Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène et, dans une moindre mesure, linalol.




Le Pin Sylvestre


Énergétique :

· Il représente la renaissance, la roue dans les tarots.

· A utiliser quand on n’avance pas, quand on est sans volonté et qu’on n’a plus envie de rien. Lorsqu’on doute.

· En cas de grand changement. C’est une huile essentielle qui ramène aux réalités de la vie et qui aide à les affronter.

· Elle stimulera les timides et leur permettra de trouver des ressources insoupçonnées.

· Elle aidera à accepter les difficultés.

Utilisation :

· En cas de coup de pompe, à mettre sur le haut des reins et le bas du dos.

· En cas de dépression, épuisement nerveux, perturbation psychique : 2 gouttes dans les poignets, 3 à 5 fois par jour.

· Fatigue, manque de tonus : 1 goutte au niveau du plexus solaire. En diffusion atmosphérique, 10mn pas plus dans une pièce de taille normale.

· 3 gouttes sous les pieds le matin pour retrouver l’énergie et les jambes légères.


Précautions pour cette huile essentielle

– Dermocaustique, à diluer dans une huile végétale. – Déconseillée dans les trois premiers mois de la grossesse. – Déconseillée aux enfants de moins de 6 ans. – Tenir hors de portée des enfants. – Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène.


Le Ravintsara


Energétique :

· C’est l’huile anti-négativité

· Il nourrit le Qi, le yang du sang, stimule le système immunitaire.

· Évite les coups de pompe. Donne l’énergie pour l’action. Il va donner des armes au corps.

· En massage du méridien de la vessie, il donne une grande puissance énergétique.

· Il aide au développement de la perception et développe les capacités médiumniques.

Utilisation :

· Insomnie, dépression, angoisses, fatigue profonde, 5 gouttes en massage du plexus solaire ou le long de la colonne.

· En inhalation, été comme hiver, elle protège et recharge les physiques assoupis et le psychisme cotonneux.

· Angoisses, nervosité : 1 à 2 gouttes, face interne des poignets.

· En diffusion atmosphérique, lors d’un moment où vous vous sentez disponible et prêt à accepter les bienfaits de l’huile essentielle (séance de méditation, de relaxation ou simple moment de détente).

· Détente : 10 gouttes dans un dispersant, le tout dans l’eau du bain.


Précautions pour cette huile essentielle

– Cette huile extrêmement douce est dénuée de toute toxicité (aux doses physiologiques). – Son emploi par voie cutanée diluée à 50 % dans de l’huile de noisette peut s’envisager sur les nourrissons dès le 3ème mois. – Tenir hors de portée des enfants. – Eviter le contact avec les yeux. – Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène, linalol. – En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.


Le Romarin à cinéole


Caractérologie :

· Les latins l’appelaient « Herba salutaris » (l’herbe du salut) et effectivement son action bienfaisante est connue depuis la plus lointaine Antiquité.

· Il est symbolique de sincérité et de spontanéité.

· S’il a la réputation d’être l’essence du principe masculin c’est surtout pour son côté d’éternel adolescent insouciant, parfois lent dans ses réactions bien qu’ayant une réelle vivacité d’esprit.


Energétique :

· Tonique, à utiliser en cas de fatigue chronique, il ressource par l’air, la terre, par les jambes. C’est la terre-mère qui peut nous guérir.

· Son message est « résiste, prouve que tu existes ».

· C’est une huile essentielle d’équilibre et d’apaisement émotionnel.

· Il permettra de se libérer des contingences journalières pour voir plus loin que le problème immédiat.

· Il clarifie les idées, donne de l’assurance, demande de résoudre.

· A utiliser quand on manque de vie, de désir, pour les gens morbide, sans force de vie. Qui n’arrivent pas à trouver la force dans la terre-mère.

· Il est la représentation de la force masculine de la terre-mère, qui a un pouvoir de vie et de mort sur nous.

· Il pousse, il aide à grandir physiquement, c’est la force de la terre, de la mère divine, de la vierge, représentante de la terre-mère.

· Il travaille sur le poumon, le souffle.

Propriétés

· Revitalisant cutané et capillaire. Cheveux fatigués, pellicules, perte de cheveux

· Pellicules, chute de cheveux : jusqu’à 70 gouttes d’huile essentielle de Romarin à cinéole pour un flacon de 100 ml ou 1-2 gouttes d’huile essentielle à ajouter directement à votre dose de shampooing.


Précautions pour cette huile essentielle

– Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse. – Irritation cutanée possible à l’état pur (dermocaustique) : utiliser de préférence diluée dans une huile végétale. En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser. – Eviter tout surdosage. – Tenir hors de portée des enfants. – Eviter le contact avec les yeux. – Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène et, dans une moindre mesure, linalol.



Le Romarin à camphre


Caractérologie :

Rosmarinus sb.camphre est un vieillard caractériel. Refusant toute adaptation, il fait preuve d’un entropisme exacerbé. Même marié avec la puissante Lavandula il conserve son caractère indépendant de vieux garçon.


Energétique :

· Lié au chakra du plexus solaire et au frontal, il les active tous les deux.

· Il renforce les facultés de concentration et la mémoire, il donne de la force mentale et améliore l’endurance.

· Son indépendance caractérologique nous aide à rompre les chaines éducationnelles


Précautions pour cette huile essentielle

– Risque neurotoxique et abortif (présence de cétones) : interdite aux femmes enceintes, aux enfants, aux sujets épileptiques. – Tenir hors de portée des enfants. – Eviter le contact avec les yeux. – Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène et, dans une moindre mesure, linalol. – En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.


La Sarriette des montagnes


Energétique :

· Liée au deux chakras inférieurs, c’est une huile d’ancrage.

· Elle permettra de ramener à la réalité et de sortir du rêve éveillé.

· C’est l’huile de la volonté.

Indications

· Fatigue sexuelle, impuissance, frigidité

· Fatigue physique ou nerveuse : en frictions, le long de la colonne vertébrale, fortement diluée (max 20%) dans une huile végétale.

· Nourrir les Reins : 2 gouttes et frotter les reins.


Précautions pour cette Huile Essentielle

– DERMOCAUSTIQUE : peut se révéler irritante en application pure sur la peau. En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser. – Déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, et pendant la grossesse. – Voie interne réservée au thérapeute, utiliser sur une période courte. – Tenir hors de portée des enfants. – Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : linalol, limonène, géraniol.


L’huile essentielle de Fragonia :

· Nous console, ramène l’amour en nous.

· Accompagne la Femme Divine dans le processus de Vie/Mort/Vie en l’aidant à clore les cycles.

· Nous aide à réparer les blessures liées à notre intimité de femme et à notre sexualité

· Harmonise les énergies féminines et masculines en nous

· Libère nos énergies, nous réconcilie avec notre sexe, pardonne et nous emmène dans un élan de vie, de réalisation


L’énergie de cette huile essentielle semble lumineuse. Holistique, elle vient toucher toutes les couches de notre Être. On l’associe au Chakra Coronal.


AUTRES PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE :


L'Achillée millefeuille procure une sensation de paix intérieure, de tranquillité. Elle aidera un esprit blessé, en colère.


  • Agitation, angoisse et anxiété

  • Choc émotionnel

  • Dépression latente

  • Sensibilité exacerbée

  • Stress

  • Surmenage

  • Tristesse, déséquilibre affectif


Contre les blocages émotionnels, appliquez 2 gouttes d'HE d'Achillée millefeuille, de 4 gouttes d'HE de Rose de Damas et de 4 gouttes d'ESS de Mandarine diluées dans une base de 20 ml d'huile végétale (Jojoba ou Macadamia , ou autre HV).


Pour ceux qui traversent une période de changement et qui se sentent déstabilisés par cette transition, massez l'abdomen avec le mélange suivant destiné à ce recentrer et à reprendre confiance : 20 ml d'huile végétale (Noisette ou Macadamia, ou autre HV), 3 gouttes d'HE d'Achillée millefeuille, 6 gouttes d'HE de Bergamote, 3 gouttes d'HE d'Ylang-ylang, 2 gouttes d'HE de Santal, 2 gouttes d'HE de Marjolaine à coquille.

Dans la Chine antique, l'aspect et le parfum de l'Achillée millefeuille représentait l'unité harmonieuse du yin et du yang. En psycho-émotionnel, cette huile est également utilisée pour aider ceux qui peinent à communiquer ou à comprendre le sexe opposé ou pour ceux qui n'arrivent pas à assumer leur côté féminin ou masculin.


Potentiellement neurotoxique et abortive, l’huile essentielle d'achillée millefeuille est strictement contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, chez l’enfant avant 12 ans et chez les personnes souffrant d’épilepsie.

L’huile essentielle d’achillée millefeuille est également à éviter chez les personnes allergiques au camphre.


huile essentielle d'Angélique :

Nous apprend que nous ne sommes pas seuls. Nous met en relation consciente avec le royaume angélique afin de recevoir son enseignement. Nous invite à nous relier à notre moi supérieur.


Pour éviter les montagnes russes émotionnelles et lutter contre l'insomnie

Diluez 2 gouttes d'huile essentielle d'Angélique dans 5 gouttes d'huile végétale, de Noisette par exemple, et masser le plexus solaire. ou Appliquez régulièrement une goutte d'huile essentielle d'Angélique sous chaque plante de pied, dans la paume des mains ou sur la face interne de chaque poignet.


En énergétique, elle est utilisée pour renforcer l'enracinement et aide à lutter contre les peurs, l'indécision mais aussi la précipitation. Elle renforce notre courage et notre volonté, elle aide à la connexion avec l'Ange gardien.


Attention ! l'huile essentielle d'Angélique est photosensibilisante, éviter l'exposition au soleil les 12 heures qui suivent l'application sur la peau. Cette huile essentielle est tout particulièrement déconseillée aux femmes enceintes. On préfèrera la racine* de la plante.


l'huile essentielle d'ahibero est reconnue pour ces propriétés :

· Elle aide au lâcher prise et apporte une libération pour mieux avancer.

· Elle favorise la confiance en soi et aide à reconnaître ses véritables talents et qualités.

· Elle aide à libérer ses émotions.

UTILISATIONS

· Peurs, manque de courage

· Incapacité à reconnaître ses talents, ses qualités et à percevoir la réalité et les leçons de la vie

· Blocages conscients ou inconscients, difficulté à lâcher prise, difficulté à vivre consciemment dans le présent

· Manque d'intuition

· Indifférence émotionnelle

· Stagnation mentale

Elle favorise la confiance en soi et aide à reconnaître ses véritables talents et qualités.

Elle aide à libérer ses émotions.




Chez les sujets angoissés, ainsi que pour combattre le bavardage mental et améliorer la concentration, masser en faisant de lents mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre avec de l'huile essentielle de Basilic tropical diluée à 1% dans une huile végétale (Jojoba par exemple) : sur le plexus solaire (spasmes digestifs) ou le long de la colonne vertébrale (fatigues et dépression), sur le ventre (pour déstresser, pour les étudiants, la veille d'un examen par exemple, associée à de l'HE de Marjolaine à coquille).

Pour se recentrer et rester ancré, mélangez :


HE Basilic tropical 10 gouttes

HE Menthe poivrée 10 gouttes

HE Epinette noire 10 gouttes


Appliquez 3 gouttes de cette synergie sur le plexus solaire matin et midi.


Précautions : Cette huile étant très puissante, elle peut être irritante et ne doit pas être utilisée pure en application sur la peau, la diluer fortement dans une huile végétale.

Elle est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants en bas âge.

Ne pas la diffuser seule, mais intégrée, en moindre proportion, dans des synergies à base d'ESS d'Orange ou d'HE de Lavandin par exemple.




L’huile essentielle de basilic sacré est reconnue pour ces propriétés :

· Tonique mental, revitalisante

· Améliore la confiance en soi, permet de se sentir fort (au travers du regard de l'autre et dans son propre regard).

· Amène à la rencontre de soi-même.

· Protège l'ego et stoppe les attitudes de sacrifice envers les autres.

· Aide à découvrir son potentiel et contribue à atteindre et réaliser ses objectifs.

· En Ayurvéda, cette huile essentielle est associé au chakra racine : le Muladhara. Sa couleur est rouge.

UTILISATIONS

· Systèmes nerveux fragiles

· Manque de dynamisme, de volonté, de persévérance

· Fatigue mentale et physique

· Indécision

· Perte de confiance en soi, en l'avenir

· Manque de tonus



l'huile essentielle de baies de linaloe est reconnue pour ces propriétés :

· Relaxante, anti-stress

· Apaisante, calme les angoisses

· Equilibrante du système nerveux, aplanit les émotions et redonne de la force en cas d'épuisement psychique

UTILISATIONS

· Stress, tensions, nervosité

· Anxiété, difficultés d'endormissement

· Epuisement nerveux, fatigue psychique, baisse de moral

SYNERGIES

· Anti-stress, relaxante : huiles essentielles de Petitgrain bigarade, Ylang-Ylang, Angélique

· Pour faciliter le sommeil : huiles essentielles de Mandarine, Lavande fine, Marjolaine à coquilles

· Fatigue psychique, baisse de moral : huiles essentielles de Ravintsara, Eucalyptus staigeriana, Citron vert

· Angoisses : huiles essentielles de Laurier noble, Angélique, Bergamote





l'huile essentielle de bergamote est reconnue pour ces propriétés :

· Apaise et calme les sujets agités.

· Relaxante, elle induit le sommeil et améliore sa qualité.

· Optimisante et positivante chez certains sujets.

· Fortifie le mental, aide à trouver confiance en soi, après avoir évacué peur et anxiété.

UTILISATIONS

Comme la plupart des huiles essentielles d'agrumes, l'huile essentielle de Bergamote apaise ou stimule le système nerveux selon les besoins et le terrain de chacun. Il est donc important de s'approprier cette huile et de la "sentir" au sens propre comme au figuré, afin de savoir si elle vous procure plutôt une sensation apaisante ou stimulante.

· Baisse de moral, anxiétés

· Stress, angoisses, irritabilités

· Difficultés d'endormissement, troubles du sommeil

· Comportements marqués par la dépendance : tabac, alcool, nourriture

· Manque de confiance en soi

· Fragilité nerveuse


Huile essentielle de Bergamote :

Supprime l’égarement lié à un cœur gros et à un esprit désenchanté. Offre un sentiment de complétude, en nous encourageant à embrasser toutes les expériences de la vie avec un cœur joyeux.


l’HE de bergamote apporte un apaisement aux personnes agitées, nerveuses, inquiètes, soucieuses et tourmentées. Elle intervient, à la manière du néroli lors de chocs brutaux, qu’ils soient d’origine physique ou psychique ; de même, elle gomme les bobos occasionnés par l’existence. Elle redonne confiance et assurance. Elle offre la possibilité à des personnes qui ont honte d’elle-même de retrouver le goût de s’apprécier à nouveau. Elle commande l’affirmation de soi, que ce soit en donnant courage et désir d’entreprendre, qu’en dissolvant les peurs et les angoisses qui empêchent d’oser. Elle sera donc parfaite pour asseoir créativité et communication, lesquelles sont nécessaires aux personnes qui ont le trac à la veille d’un événement, d’une intervention en public. Elle apporte joie et bonne humeur, à l’instar de sa copine, l’orange douce. Elle aide les personnes dont les comportements sont marqués par la dépendance : tabac, alcool, nourriture.


Enfin, cerise sur le gâteau, citons un court passage du Guide de l’olfactothérapie : « D’une sensualité veloutée, chaude et à l’odeur poudrée […], bergamote est idéale lors des moments de déprime ; cette apparente farceuse, tranquille, surprenante, est quand même une sérieuse… qui ne sait pas toujours le rester : elle s’amuse à révéler chez qui se tourne vers elle cette part d’enfance qui a encore et toujours envie de découvrir et de se découvrir. Car il y a de l’espiègle dans ce petit fruit qui ressemble tant au rejeton d’une orange qui aurait fauté avec un citron ; un pétillant que l’on retrouve dans ses fragrances et qui nous guide vers ce que nous avons de plus raisonnablement juvénile » (1).



Modes d’emploi

§ Diffusion atmosphérique

§ Inhalation sèche et humide

§ Voie interne

§ Voie cutanée avec beaucoup de précaution (cf. infra)



Précautions d’emploi, contre-indications, autres informations


§ A éviter en cas de lithiases biliaires.

§ A ne jamais appliquer pure sur la peau pour au moins deux raisons : – D’une part, elle est photosensibilisante. L’une des molécules que l’essence de bergamote contient, le bergaptène, en s’alliant avec les UV peut provoquer une mélanogénèse ainsi qu’une carcinogénicité. Ainsi pas d’exposition au soleil après s’être appliqué de l’essence de bergamote sur la peau. Les utilisateurs d’un célèbre produit de protection solaire des années 1960 en ont été pour leurs frais : ce produit contenait de l’essence de bergamote qui a provoqué sur la peau de ses utilisateurs des tâches cutanées indélébiles. Il existe de l’essence de bergamote sans bergaptène. C’est plus cher et c’est moins bien, donc… ^^



Huile essentielle de bois de rose est reconnue pour ces propriétés :

· Positivante

· Calmante, favorise la détente du système nerveux

· Aphrodisiaque, tonique sexuel


UTILISATIONS

· Surmenage intellectuel, fatigue, baisse de moral

· Angoisse, stress, insomnie

· Fatigue sexuelle

· Sentiment de solitude, séparation

SYNERGIES

· Surmenage nerveux : huiles essentielles de Petitgrain bigarade, Marjolaine à coquilles, Litsée citronnée, Mandarine et hydrolats de Fleurs d'Oranger, Achillée millefeuille, Genévrier



L’huile essentielle de camomille romaine est reconnue pour ces propriétés :

· Relaxante, anti-stress

· Calmante puissante du système nerveux central, sédative


UTILISATIONS· Choc nerveux, choc émotionnel

· Stress, tensions

· Anxiété

· Troubles du sommeil, insomnie, difficultés d'endormissement, cauchemars

· Préparation à une intervention chirurgicale


SYNERGIES

· Action calmante sur le système nerveux : huiles essentielles de Petitgrain bigarade, Ylang-ylang, Mandarine, Marjolaine à coquilles...

Bien être énergétique et psycho-émotionnel : en diffusion atmosphérique, seule ou en synergie avec d'autres huiles essentielles (Petitgrain bigarade, Orange douce, Mandarine, Lavande vraie...).





L’huile essentielle de Camomille Romaine est l’huile essentielle la plus apte à vous aider en cas de choc émotionnel.


Synergie pour faire face à un choc émotionnel :

· 45 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine

· 45 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles

· 10 gouttes d’huile essentielle de Verveine Exotique

Appliquer 3 gouttes du mélange en massage sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets. Renouveler l'application 3 fois par jour jusqu'à retrouver un équilibre émotionnel. L'utilisation ne doit pas dépasser 3 semaines consécutives. Attention : cette synergie ne doit pas être utilisée en cas d'hypotension aiguë, et les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant son utilisation. Il est également recommandé de réaliser le test allergique décrit sur notre site avant toute utilisation.



L’huile essentielle de cannelle de ceylan écorce et la l'huile essentielle de cannelle de chine sont reconnues pour ces propriétés :

· Stimulant physique et psychique

· Tonique sexuelle, l'huile essentielle de Cannelle est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus aphrodisiaques, principalement pour les hommes.

· Amène de la sensualité dans le couple et brise les états de froideur.

· Développe la chaleur humaine.

· Aide à surmonter la méfiance, la dureté, l'isolation suite aux déceptions. De nature yang, la cannelle nourrit, selon les taoïstes, le principe vital.


UTILISATIONS

· Fatigues profondes, faiblesse, baisses de moral

· Impuissance masculine, frigidité, absence de désir, baisse de libido

· Sentiment d'isolement, solitude



L’huile essentielle de Cannelle apaise donc votre anxiété et votre peur après une longue journée pour désinhiber vos émotions et laisser place à l’énergie positive et l’érotisme. Grâce à l’huile essentielle de Cannelle, vous trouverez un moyen puissant pour agir sur votre confort et votre disponibilité émotionnelle ainsi que ceux de votre partenaire. L’huile essentielle de Cannelle sera donc parfaite pour épicer vos moments en amoureux et retrouver l’érotisme qui se cache en vous. Elle est ainsi indiquée en cas de grosses fatigues, dépression légère, perte de désir et frigidité mais aussi impuissance masculine. Elle aide également en cas de froideur sentimentale, amène la sensualité dans les relations de couple. L’huile essentielle de Cannelle est également utilisée pour agir sur le psychisme en cas de douleur émotionnelle, méfiance ou isolation. C’est pour cela que l’ambiance créée par l’huile essentielle de Cannelle permettra de détruire les barrières et dépasser la méfiance dans vos relations, en particulier avec votre partenaire.


Lâcher prise : Carotte cultivée (Daucus carota)

Le réflexe : quatre gouttes en massage doux sur le cou et les épaules dès qu’il faut lâcher prise sur un comportement, une idée obsessionnelle, le désir de tout contrôler… Autres indications : fatigue nerveuse, sentiment d’insécurité, insuffisance hépatique et rénale, hypotension, furoncle, acné, couperose, eczéma, taches de vieillesse, cellulite… Précautions : ne pas utiliser durant une longue période en cas d’hypertension.

En savoir +

On a du mal à imaginer que ce légume si populaire ait de telles propriétés sur le corps et l’esprit. Il excelle en cas de foie fatigué et a un bon effet dépuratif. Il favorise aussi l’enracinement, soutient les actions concrètes et apporte un sentiment de stabilité.

L'huile essentielle de carotte sauvage apaise et donne un sentiment de protection, de sécurité affective. Elle est réconfortante, rassurante et elle aide tout particulièrement pendant une période de séparation, de deuil, et aide à aller de l'avant pendant ce moment douloureux.

Comment procéder ? Diluez l'huile essentielle de carotte sauvage dans une huile végétale neutre puis massez le bas du dos, la voûte plantaire ou le plexus solaire, le poignet gauche.OLFACTOTHÉRAPIE **:


L'huile essentielle de carotte sauvage aide à verbaliser les émotions ou les pensées et à acquérir une forte confiance en soi. Elle renforce un sentiment de sécurité et de stabilité affective.

Son message : elle est la sécurité de la Terre Mère

Comment procéder ? Détendez-vous puis versez une goutte d'huile essentielle de carotte sauvage sur une mouillette de parfumeur ou humez sa fragrance directement du flacon.


huile essentielle de Bois de cèdre :

Apporte de la clarté durant des périodes de confusion spirituelle. Nous rapproche de la sagesse. Aide à l’ancrage. Prévient l’absorption de la négativité des autres. Clarifie, purifie et renforce.




L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est particulièrement appréciée en diffusion atmosphérique pour accompagner la méditation et favoriser la relaxation. Associée au chakra racine et à l'élément terre, elle est réputée pour favoriser l'ancrage et aider à se recentrer. L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas s'associe souvent aux huiles essentielles d'agrumes (Citron, Pamplemousse...), à l'Encens ou à d'autres huiles essentielles boisées comme le Santal, le Patchouli ou le Cyprès.


PROPRIÉTÉS


En bien-être, l'huile essentielle de cèdre de l'atlas est reconnue pour ces propriétés :

· Relaxante et réconfortante


UTILISATIONS

· Tristesse, tensions nerveuses


SYNERGIES

· En diffusion atmosphérique : huiles essentielles d'agrumes (Citron, Pamplemousse...), Lavande fine ou vraie, Encens, Cyprès...



L'huile essentielle de cèdre de l'himalaya est reconnue pour ces propriétés :


· Relaxante et réconfortante

· Elève l'esprit, facilite la méditation


UTILISATIONS

· Tristesse, tensions nerveuses


SYNERGIES

En diffusion atmosphérique : huiles essentielles d'agrumes, Lavande vraie...




L’huile essentielle de Ciste ladanifère


La particularité de cette plante est d’être recouverte d’une pellicule de résine très parfumée appelée « labdanum », dont le rôle est d’empêcher la plante de se déshydrater. Ce labdanum était utilisé déjà par les Egyptiens et les Carthaginois qui le récupéraient lorsqu’ils peignaient les chèvres, pour l’employer dans la parfumerie et la pharmacie.


· Protection pour les personnes blessées psychologiquement

· Âme froissée

· Véritable baume au cœur

· Rééquilibrant

· Apporte chaleur et réconfort

· Renforce les capacités spirituelles : meilleure compréhension des expériences

· Tempère les excès d’inquiétude et limite l’influence de l’environnement, sur la nature sensible du mental.

· Calme les tendances excessives étant comme hystériques

· Agit sur le mental en créant un sentiment de protection et en renforçant la notion d’identité de soi

· Aide à surmonter et cicatriser les traumatismes physiques, psychiques et spirituels

Elle soutient le travail énergétique sur le chakra racine, sacré, cœur et 3ème œil.




Huile essentielle de Coriandre :

Nous rend plus confiants en ce qui concerne l’issue d’un traitement. Nous offre la promesse et le signe d’une nouvelle vie. Aide lors de périodes de changements.


La Coriandre active le 5 ème chakra (Vishuddha) tout en créant le lien entre le 4 ème (Anahata) et le 6 ème (Ajna). D'autre part, il permet d'équilibrer les émotions, de discerner le vrai du faux, de relativiser, de calmer l'agitation mentale et de d'élargir les esprits trop cartésiens. La Coriandre améliore également l'élocution et la créativité verbale tout en ayant une action stimulante et euphorisante. De plus, elle protège des énergies négatives, aide à évoluer et lutte contre le stress, la colère et l'irritabilité




L'huile essentielle de curcuma est reconnue pour ces propriétés :

· Permet de concentrer son énergie sur les vraies valeurs.

· Optimisante, elle aide à voir le bon côté des choses de la vie.

· Elève l'esprit et permet de ne pas s'encombrer de futilités.

· Amène vers l'acceptation du présent et de l'instant : "Carpe diem".

· Facilite la prise de décisions et apporte la confiance pour les assumer.

· Purifie les systèmes énergétiques du corps.

· En Ayurvéda, cette huile essentielle est associée au chakra du plexus solaire : Manipura. Sa couleur est jaune.


UTILISATIONS

· Personnalités pessimistes

· Passage à vide

· Peur du changement

· Baisse de moral



Huile essentielle de Cyprès :

Renforce la patience, consolide et réconforte. Favorise la sagesse. Au cours du processus de deuil, le parfum du cyprès nous amène la consolation des anges.


Lhuile essentielle de cyprès aide à passer le cap des périodes les plus difficiles : divorce, perte d’emploi, décès et deuil. Elle aide à dédramatiser en allégeant les pensées et en dynamisant le corps. Elle a la faculté de rééquilibrer le le système nerveux.



Sur le plan émotionnel, l'huile essentielle de Cyprès Toujours Vert permet de canaliser ses idées et les guider vers l'essentiel. Pour ce, appliquez-en chaque matin trois gouttes : une au milieu de la plante des pieds, une sur le plexus solaire et une autre sur sur le chakra coronal (deux largeurs de paumes de mains au-dessus des sourcils).




Huile essentielle d'Encens :

Approfondit notre respiration pour nous aider à affronter des émotions. Clarifie l’esprit et élargit la conscience. Nous relie au Divin.


Huile essentielle d’Épinette noire :

Propriétés en aromathérapie énergétique - Renforce notre arbre de vie (associée aux chakras 1, 4, 7) - Agit physiologiquement sur les axes hypophyso cortico surrénalien et hypophyso thyroïdo gonadien - Aide à réguler les émotions quand ces dernières ne sont pas gérées (notamment dans les hyperthyroïdies) - Apporte confiance en soi et assurance, et nous permet d'atteindre les objectifs que l'on se fixe


Huile essentielle d’Elémi :

Propriétés en aromathérapie énergétique Apaise le stress et la nervosité chronique, l'agitation, l'excitation et l'impulsivité Harmonise et équilibre, apporte un sentiment de paix, aide à prendre du recul Soutient les personnes qui se sentent dispersées, aide à se recentrer, réaligne les chakras Permet de découvrir les émotions et sentiments bien enfouis Renforce la volonté, permet de passer à l'action sans agitation Développe la capacité d'expression verbale Aide à écouter les signes que l'Univers nous envoie, l'intuition et à mieux écouter et intégrer les conseils que l'on nous donne.



Huile essentielle d'Eucalyptus :

Aide en cas de burn-out et de stress et lorsque nous nous sentons accablés. Contribue également à se libérer de la colère. Transforme les blocages énergétiques, en particulier au niveau des poumons, ainsi que de la poitrine supérieure et de la tête




L’huile essentielle de Fragonia est reconnue pour ces propriétés :

· Fragonia est capable de re-créer des conditions de paix et d'harmonie envers soi-même, elle facilite la réconciliation avec son propre "Moi".

· Libère des énergies négatives, des attitudes destructrices et des vieilles rancunes qui empoisonnent notre esprit et parfois notre corps.

· Favorise la réconciliation entre des personnes en conflits ou qui ne raisonnent qu'en terme d'anéantir ou d'abattre, de dominer ou de soumettre.

· En facilitant l'introspection, elle permet d'améliorer la qualité des séances de psychanalyse et favorise le rêve.

· Permet de stabiliser les émotions, régule les variations d'humeur.

· Possède une aura aromatique attrayante et très séduisante.

· Fragonia manifeste l'énergie féminine alors que Kunzea est l'expression du principe masculin. Associées l'une à l'autre elles représentent l'équilibre parfait à l'image du symbole chinois du Tao : Yin et Yang. Une personne en excès de Yin (féminin) sera naturellement plus attirée par Fragonia, alors qu'une personne "Yang" manifestera plus d'affinité aromatique pour Kunzea.

· Prévient et minimise le "jet-lag", fatigue du décalage horaire, elle est conseillée pour les voyageurs en association avec Kunzea.

· D'un point de vue énergétique, l'huile essentielle de Fragonia agit sur les chakras du haut du corps : 5ème, 6ème et 7ème chakras. C'est à dire au niveau de la gorge, entre les deux sourcils ainsi qu'au sommet du crâne. Appliquée régulièrement sur ces points, l'huile essentielle facilite le rêve et le rend plus vivant.


UTILISATIONS

· Sentiment de persécution

· Conflits intérieurs

· Situations conflictuelles répétitives

· Baisse de moral, angoisses

· Mal-être

· Accumulation de rancunes et de sentiments négatifs

· Excès de Yang


SYNERGIES


D'après le Dr Penoël, Fragonia et Kunzea sont indissociables :

"Elles constituent toutes les deux le couple fondateur de l'aromathérapie quantique. Fragonia symbolise le principe féminin dans ce qu'il a de plus fondamental (aspect Yin), comme le Kunzea ambigua amplifie le principe masculin dans ce qu'il peut donner de meilleur (aspect Yang)."

Cet aspect se retrouve dans l'apparence de la plante en elle-même : "Quand on observe de manière comparative la fleur de Fragonia et la fleur de Kunzea ambigua, on est frappé par le fait suivant : la discrétion et la sage organisation des étamines dans le cas de Fragonia par opposition à l'abondance et à la fougue des étamines de Kunzea ambigua ! Or les étamines porteuses du pollen, sont l'équivalent du sexe masculin dans le monde animal." .

On retrouve également une grâce féminine et la puissance masculine dans la réaction de ces plantes lorsque l'on plie une de ses branches : "dans le cas de Fragonia, le mouvement de redressement se déroule avec grâce et douceur. Rien à voir avec Kunzea ambigua dont la branche, courbée puis relachée, revient avec vigueur à sa forme et sa position initiale."

Cette différence est également retrouvée au niveau de l'odeur de l'huile essentielle : "Fragonia délivre son parfum beaucoup plus aisément que Kunzea ambigua. Tout comme dans le cas d'un parfum féminin. Il existe des connotations sexuelles olfactives beaucoup plus facilement perçues, en étant en présence directe de Fragonia, par comparaison avec son huile essentielle."




L’HE de Gaulthérie (Odorante et couchée) est apte à réchauffer les corps endoloris mais aussi l'âme.


UTILISATIONS

· Personnalité froide, antipathique

· Difficulté à aller vers les autres, amène la convivialité



L’huile essentielle de Genévrier est reconnue pour ces propriétés :

· Donne l'envie de s'étirer, de se bouger.

· Tonifie l'énergie des reins.

· Favorise la circulation de l'énergie dans les articulations.

· Libère notre volonté d'agir et donne confiance.

· Aide à affronter les conflits et à exposer ses désirs de manière claire et sans peur.

· Purifie le corps et l'âme et débarrasse l'esprit de ses déchets et de ses poisons.

· Aide à redémarrer, donne l'énergie d'entreprendre.

· Renforce la volonté et redonne courage et énergie en cas de mélancolie.

· Huile essentielle associée au chakra de la tête : Sahasrana. Sa couleur est violette.


UTILISATIONS

· Peur du changement, peur de l'échec

· Stagnations psychologiques, absence d'intérêt

· Accumulation de rancunes et de vieilles colères

· Perte de courage et de confiance, inactivité, passivité

· Rigidité mentale, paranoïa

· Mélancolie, phobies


EN PRATIQUE


Bien être énergétique et psycho-émotionnel : en diffusion atmosphérique, lors d'un moment où vous vous sentez disponible

et prêt à accepter les bienfaits de l'huile essentielle (séance de méditation, de relaxation ou simple moment de détente).

Renouvelez plusieurs fois par semaine.



Bien-être énergétique et psycho-émotionnel : En mélange dans votre préparation huileuse.

Masser à l'aide de ce mélange la face interne des poignets, le plexus solaire, les voûtes plantaires ou

le long de la colonne vertébrale. Inspirez profondément en humant le parfum de l'huile essentielle.



L’huile essentielle de géranium rosat équilibre et harmonise les plans psychologique et émotionnel et permet de réduire les sautes d’humeur et les passages à vide.

Elle soulage : L’anxiété, le baby blues, la déprime, l’épuisement émotionnel, l’irritabilité le mal être général, les peurs, les phobies et le stress. Elle amplifie le charisme et l’optimisme !



L'huile essentielle de gingembre est reconnue pour ces propriétés :

· Stimulante, elle est un tonique du système nerveux.

· Tonique sexuel, c'est un aphrodisiaque puissant.

· Relaxante et stabilisante, elle rééquilibre les sujets dissipés et lutte contre le sentiment de désespoir.

· Il réchauffe le cœur, allège l'esprit et lève les inhibitions mentales.


UTILISATIONS

· Fatigue sexuelle, impuissance, frigidité

· Fatigue générale, physique et mentale

· Stress

· Baisse de moral, manque d'optimisme

· Sentiments réprimés, difficulté à exprimer ses émotions




L’huile essentielle de girofle bio avec sa fragrance chaude, épicée et puissante réveille les sens et stimule l’énergie vitale. Elle convient aux personnes stressées ou angoissées qui se rigidifient dans une énergie de peur. L’huile essentielle de girofle bio permet de se libérer d’un carcan illusoire ou non qui empêche d’aller de l’avant.

Comment procéder ? Diluez quelques gouttes d'huile essentielle de girofle bio dans une huile végétale neutre puis massez le plexus solaire et le poignet gauche dès le matin ou/ et pendant la journée.

OLFACTOTHÉRAPIE** :

L’éthymologie du mot girofle ( »eu » = bien et « génia « = naissance) donne tout son sens aux vertus olfactothérapeutique de l’huile essentielle sur nos émotions. Sainte –Eugénie est d’ailleurs la patronne des sages-femmes. L’huile essentielle de girofle bio dite aussi « l’accoucheuse » aide à une nouvelle naissance de soi-même. Libératrice, elle calme aussi nos peurs face à cette phase nouvelle et inconnue. Elle aide à « sortir » d’un confort établi, ou de la léthargie ou de l’appréhension à faire le premier pas vers ce renouveau.

Comment procéder ? Détendez-vous puis versez une goutte d'huile essentielle de girofle bio sur une mouillette de parfumeur ou humez sa fragrance directement du flacon.




L'huile essentielle d'hélichryse italienne est reconnue pour ces propriétés :


· Aide à réparer les bleus de l'âme, notamment les blessures psychologiques.

· Favorise la paix intérieure en luttant contre la nervosité et la dispersion spirituelle.

· Excellent soutien pour se sortir des situations difficiles et à s'adapter aux nouvelles situations.

· Elle aide à dissoudre les blocages situés au niveau du bassin, détend et réactive la circulation énergétique.

· Aide à redonner confiance et à s'ancrer dans sa vie.

· Elle favorise une sensation de perception auditive et visuelle accrue, régularise la respiration, amène la détente mentale et une concentration plus intense.


UTILISATIONS

L'huile essentielle d'Hélichryse italienne est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes :

· Blessures et traumatismes psychologiques

· Abus physiques et psychologiques

· Nervosité et dispersion spirituelle

· Mauvais ancrage à l'énergie de la terre

· Perte de confiance Changement de situation


EN PRATIQUE

Choc : En mélange dans votre préparation huileuse. Massez à l'aide de ce mélange le plexus solaire, les voûtes plantaires et la zone du 3ème oeil. Inspirez profondément en humant le parfum de l'huile essentielle.



L’HE d’Hysope Couchée :

  • Angoisse et anxiété

  • Concentration (manque)

  • Déprime latente

  • Fatigue physique et psychique

  • Nervosité et agitation intérieure

  • Oppression

  • Stress

  • Asthme

L’huile essentielle d’hysope transmet la pureté et apporte la clarté. Elle met de l’ordre dans l’esprit, apporte l’inspiration cosmique et la sagesse et invite à la méditation. Elle purifie les anciennes croyances qui ne sont plus nécessaires au développement spirituel et nous rend attentif à nos conflits intérieurs. L’hysope apaise les émotions, éveille, stimule la créativité et augmente la capacité de perception. C’est une essence idéale pour activer le 3ème œil, Ajna. Un massage aurique avec quelques gouttes d’hysope dans la paume des mains purifie les corps subtils. L’hysope développe la clarté de l’esprit. Quand nous comprenons la cause de nos besoins, la cause de nos perceptions, alors l’acceptation de soi et l’empathie envers les autres deviennent plus faciles. Il nous enseigne que les erreurs font partie du processus d’apprentissage et qu’en réalité il n’y a pas de faute. Les soi-disant erreurs sont de véritables bénédictions dans le temps et servent à en tirer des leçons de la vie.

· L'huile essentielle d'Hysope Couchée, contrairement à celle d'Hysope Officinale, est très douce et peut être utilisée par tout le monde excepté les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes et allaitantes en raison de la présence de cétones. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical.



L'huile essentielle de kunzea est reconnue pour ces propriétés :

· Joue un rôle intéressant dans l'acceptation de la douleur : aide à accepter et à supporter la douleur physique et à l'utiliser comme un moteur de guérison.

· Aide à libérer les nœuds psychiques, à apaiser et relâcher les tensions et les douleurs corporelles.

· Aide à développer la force et le courage : Kunzea par son côté masculin est réputée pour permettre de retrouver l'énergie physique, la force mentale et le courage.

· Positivante, elle accompagne le retour du dynamisme de la vie, de la force physique et mentale.

· Kunzea est l'expression du principe masculin alors que Fragonia manifeste l'énergie féminine. Associées l'une à l'autre elles représentent l'équilibre parfait à l'image du symbole chinois du Tao : Yin et Yang. Une personne en excès de Yin (féminin) sera naturellement plus attirée par Fragonia, alors qu'une personne "Yang" manifestera plus d'affinité aromatique pour Kunzea.

· L'huile essentielle de Kunzea aide à lever le reflexe de "procrastination", c'est à dire le reflexe de repousser à plus tard ce que l'on peut faire le jour même.

· Apporte une aide précieuse dans le travail d'accompagnement des sujets en situation de dépendances physique et psychique.

· Aide à prévenir et minimiser le "jet-lag", fatigue du décalage horaire, elle est conseillée pour les voyageurs en association avec Fragonia.


UTILISATIONS

· Aide à gérer la douleur chronique

· Fragilité nerveuse et notamment déprime saisonnière

· En complément des traitements, aide à lutter contre les dépendances (drogues, cigarettes, alimentaires...)

· Fatigues chroniques

· Excès de Yin




L’huile essentielle de laurier noble est reconnue pour ces propriétés :

· Donne confiance à ceux qui sous-estiment leurs capacités intellectuelles ou qui ont des difficultés à s'exprimer verbalement.

· Aide à dépasser ses limites.

· Apporte la force du vainqueur.

· Développe le courage pour affronter une épreuve avec brio.

· Amène à la réussite.

· Développe l'intuition et l'inspiration.

· Renforce la capacité de concentration et la mémoire.


UTILISATIONS

· Accompagnement de l'accouchement

· Artistes en manque d'inspiration

· Manque de confiance en soi, peur de parler en public

· Examen orale ou écrit

· Compétition sportive

· Perte de mémoire

· Entretien d'embauche


EN PRATIQUE


Surmonter ses craintes : En mélange dans votre préparation huileuse.

Chaque matin appliquez une goutte de votre préparation dans le creux du cou et une autre sur le 3ème œil.



Surmonter ses craintes : Humez de temps en temps l'huile essentielle directement à la bouteille





L’huile essentielle de lavande vraie est reconnue pour ces propriétés :

· Régulatrice du système nerveux

· Calmante, sédative, anti-déprime

· Purificatrice aussi bien sur le plan psychique que physique. Elle amène équilibre et harmonie. Elle favorise le respect de soi-même, aide à accepter son individualité et à trouver sa propre orientation.

· Favorise l'inspiration


UTILISATIONS

L'huile essentielle de Lavande vraie est traditionnellement utilisée dans les cas suivants :

· Insomnies et troubles du sommeil

· Irritabilité, stress

· Anxiété, angoisses, états dépressifs, difficultés émotionnelles


SYNERGIES

· Détente : huiles essentielles de Marjolaine coquilles, Bois de rose, Petitgrain bigarade

· Diffusion : huiles essentielles de Marjolaine coquilles, Linaloe baies, Petitgrain bigarade, Petitgrain Clémentinier




Huile essentielle de Mandarine :

Nous connecte à notre enfant intérieur et guérit des événements malheureux du passé.



L’huile essentielle de mandarine rouge est reconnue pour ces propriétés :

· Puissante calmante

· Elle favorise le sommeil

· Relaxante


UTILISATIONS

· Insomnies, troubles du sommeil

· Angoisses, tensions nerveuses, stress, nervosité

· États dépressifs

· Syndrome d'épuisement professionnel


SYNERGIES

· Calmant, relaxant : huiles essentielles de Lavande, Combawa, Petitgrain bigarade.




L’huile essentielle de mélisse est reconnue pour ces propriétés :

· Calmante

· Favorise l'équilibre du système nerveux

· Tonique cérébrale


UTILISATIONS

Elle est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes :

· Troubles du sommeil d'origine nerveuse

· Crises nerveuses, émotivité

· Trouble de la mémoire, mélancolie


SYNERGIES

· Calmant : huiles essentielles de Lavande, Mandarines, Petitgrain.





L’huile essentielle de menthe poivrée :

· Choc, traumatisme



L’huile essentielle de millepertuis est reconnue pour ces propriétés :

· Resynchronise sur les rythmes de la nature, lutte notamment contre les troubles du sommeil

· Ré-ordonne, répare les "bleus de l'âme"


UTILISATIONS

· Troubles du sommeil, décalage horaire...

· Choc, émotions intenses, contrecoup


SYNERGIES

· Huiles essentielles relaxantes pour les troubles du sommeil : huiles essentielles d'Orange douce, Mandarines, Petitgrain bigarade, Lavande fine, Ylang-Ylang Mélisse...

· Contrecoup suite à un choc émotionnel : huile essentielle d'Hélichryse italienne...


EN PRATIQUE


Bien-être énergétique et psycho-émotionnel (plexus) : En mélange dans votre préparation huileuse.

Masser à l'aide de ce mélange la face interne des poignets, le plexus solaire, les voûtes plantaires ou le long de la colonne vertébrale. Inspirez profondément en humant le parfum de l'huile essentielle.




L’huile essentielle de muscade :

· Fatigue, sentiment d'échec

· Fatigue sexuelle


L’huile essentielle de myrrhe est reconnue pour ces propriétés :

· Stabilisante, calmante

· Favorise la méditation

· Aide à se redresser en cas de blessures psychiques

· Anaphrodisiaque


UTILISATIONS

· Méditation

· Hyperactivité, énurésie (pipi au lit)

· Obsession sexuelle

· Tensions nerveuses, angoisses, phobies, déprime


SYNERGIES

· Méditation : huiles essentielles d'Encens, Cèdre de l'Atlas, Amyris

· Troubles nerveux : huiles essentielles de Marjolaine à coquille, Ravintsara, Camomille romaine




L’HE de Nard jatamansi est l'huile du recul et des racines. Il permet de se décentrer de ses problèmes et de se réancrer. Il est également fait usage du Nard pour accompagner une personne en fin de vie et réconforter ceux qui restent.

HE de purification des auras et des lieux (syn romarin ou sauge)




L’huile essentielle de néroli est reconnue pour ces propriétés :

· Tonique nerveux

· Relaxant

· Redonne vitalité et confiance en soi, apaise les angoisses et les peurs, développe la joie

· Aphrodisiaque

· Positivante


UTILISATIONS

· Stress, anxiété, trac, palpitations

· Troubles du sommeil

· Tensions nerveuses, crises d'angoisse

· Fatigues sexuelles


L’HE d’Orange douce :

Sur le plan émotionnel, cette huile essentielle permet de diminuer l'agitation, les angoisses, l'anxiété, la dépression latente, les insomnies, le surmenage.



L’huile essentielle d'origan kaliteri est reconnue pour ces propriétés :

· Tonique et stimulant

· Apporte force et chaleur, mais sans le côté brûlant très agressif de l'origan vulgaire

UTILISATIONS

· Fatigue physique générale

· Déficit de force vitale


L’huile essentielle d'origan vert de Provence est reconnue pour ces propriétés :

· Tonique et stimulante générale

· Positivante

· Apaise les troubles psycho-émotionnels

· Aiguise l’esprit, aide à prendre de bonnes décisions

UTILISATIONS

Elle est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes :

· Asthénie, fatigue, faiblesse

· Déséquilibre émotionnel, doutes, manque de confiance en soi, besoin d’élan pour de nouveaux projets


SYNERGIES

· Stimulant général : huiles essentielles de Cannelle écorce, Menthe poivrée

· Equilibre des émotions : huiles essentielles de Fragonia, Kunzea, Laurier noble


En diffusion atmosphérique toujours diluée (5% max) dans des huiles essentielles plus douces (Citron, Encens, Lavande vraie, Orange douce, Sapin pectiné...), lors d'un moment où vous vous sentez disponible et prêt à accepter les bienfaits de l'huile essentielle (séance de méditation, de relaxation ou simple moment de détente). Renouvelez plusieurs fois par semaine.



Huile essentielle Palmarosa contre l'incertitude L'huile essentielle Palmarosa a un effet rafraîchissant et fortifiant et a un effet bénéfique sur l'esprit, le système digestif et les voies urinaires. L'huile de palmarosa est également un remède efficace contre l'agitation, l'insécurité, le détachement émotionnel, l'amertume et l'insomnie.

L’HE de Palmarosa apportera ses bienfaits en cas de déprime latente, de fatigue nerveuse, d’hyperémotivité, d’irritabilité, d’agitation intérieure, de stress et de surmenage.



L’huile essentielle de pamplemousse est reconnue pour ces propriétés :

· Sur le côté émotionnel, l'huile essentielle de Pamplemousse, comme la majorité des rutacées, symbolise l'enfance et sa naïveté.

· Exalte le côté sensible de notre dimension enfantine.

· Favorise l'ouverture du cœur des personnes repliées sur elles-mêmes, enfermées dans le mutisme (soins palliatifs).

· Détend et amène le sommeil.

· Positivante.

· Comme la plupart des huiles essentielles d'agrumes, l'huile essentielle de pamplemousse apaise ou stimule le système nerveux selon les besoins et le terrain de chacun. Il est donc important de s'approprier cette huile et de la "sentir" au sens propre comme au figuré, afin de savoir si elle vous procure plutôt une sensation apaisante ou stimulante.


UTILISATIONS

· Stress et angoisses

· Doute, incertitude, hésitation

· Soins palliatifs

· Libération de la parole



Patchouli : huile essentielle de la stabilité et de la sensualité


L’huile essentielle de Patchouli donne la stabilité et l'enracinement. Elle combat les peurs, l'incertitude, le manque de confiance en soi. Cette huile essentielle permet de nous réconcilier avec nos origines. Elle donne le courage d'exprimer calmement ses émotions. Le patchouli réveille notre sensualité et notre fantaisie, dissout les tensions et favorise le laisser-aller.



L’huile essentielle de Petitgrain bigarade est l'une des huiles essentielles les plus réputées pour lutter contre le stress, les insomnies et les baisses de moral. Traditionnellement utilisée pour calmer les nerfs, apaiser les angoisses et se relaxer, elle est également fabuleuse pour son action sur le plan émotionnel et appréciée en olfactothérapie, en diffusion ou comme ingrédient de préparations pour massages, pour aider à gérer les problèmes sentimentaux.


PROPRIÉTÉS


En bien-être, l'huile essentielle de petitgrain bigarade est reconnue pour ces propriétés :

· Puissante harmonisante sur le plan affectif et émotionnel, c'est l'huile du "cœur".

· Apaise, protège et rassure les cœurs blessés et solitaires.

· Joue le rôle d'accompagnatrice en cas de carence ou de perte affective.

· Relaxante, elle favorise le sommeil.

· Calmante, anti-stress et rééquilibrante nerveuse.

· Associé au chakra du bas-ventre : le Svadisthana. Sa couleur est orange.


UTILISATIONS

· Stress, nervosité, anxiété, tensions, trac

· Troubles du sommeil, insomnies

· Baisse de moral, chagrin

· Carence affective, rupture sentimentale douloureuse, solitude mal vécue, repli sur soi

· Affolement, humeur changeante


Baisse de moral, chagrin, troubles du sommeil : En diffusion atmosphérique, lors d'un moment où vous vous sentez disponible et prêt à accepter les bienfaits de l'huile essentielle (séance de méditation, de relaxation ou simple moment de détente).




L’huile essentielle de pin de Patagonie est reconnue pour ces propriétés :

· Calmante, relaxante

· Tonique nerveux et rééquilibrante nerveuse

· Psycho-active


UTILISATIONS

· Angoisse, stress, agitation, anxiété

· Troubles du sommeil

· Fatigues profondes

· Etat dépressif



L’huile essentielle de poivre noir est un excellent porteur de réconfort, de relaxation et d’apaisement. Elle optimise la concentration, stimule les facultés mentales, améliore la concentration et favorise la bonne humeur.

L’huile essentielle de Poivre noir a fait ses preuves pour aider à arrêter de fumer car elle limite le besoin de réaliser l’action de réellement fumer comme l’indique l’étude par Rose et Behm dans la US National Library of Medicine National Institutes of Health.

Respirer pendant 2 minutes (le temps d’une cigarette) un mouchoir imprégné d’une goutte d’huile essentielle de Poivre noir ou d’Angélique (celle d’Angélique permettaient de tenir plus longtemps avant de fumer).




L’huile essentielle de pruche est reconnue pour ces propriétés :

· Equilibrante nerveuse, renforce et protège le système énergétique

· "Huile de passage", réconforte, facilite le "lâcher-prise"

· Stimule l'imagination et l'inspiration


UTILISATIONS

Elle est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes :

· Angoisse et dépression

· Aide en période de transition, dissipe la peur (à l'approche de la mort particulièrement), très utile dans l'accompagnement des personnes en fin de vie

· Angoisse de la page blanche, manque d'inspiration, période d'examens

· Dépendances (drogues, cigarette,...)




L’huile essentielle de Ravintsara

Équilibre le système nerveux et recentre les énergies pour permette de retrouver calme et sérénité en cas de stress, d'angoisses et de baisse de moral.




L’huile essentielle de rhododendron est reconnue pour ces propriétés :

· Utilisée par les peuples de l'Himalaya pour ses vertus relaxantes et spirituelles



Huile essentielle de Rose :

L’huile de la « compassion et de la sagesse ». Nous enseigne des leçons d’amour et contribue à soulager notre chagrin. Représente le féminin divin et invite à l’amour inconditionnel.


L'huile essentielle de rose de damas est reconnue pour ces propriétés :

· Tonique générale, neurotonique (tonique du système nerveux), anti-dépresseur, aphrodisiaque

· Puissant harmonisant psycho-émotionnel en cas de problèmes affectifs, d'anxiété, d'état dépressif, de troubles du sommeil, de palpitations

· Amène le lâcher-prise

UTILISATIONS

· Fatigue sexuelle

· Stress, troubles du sommeil, tensions nerveuses, anxiété

· Etat dépressif, palpitations, irritabilité




L’huile essentielle de santal alba (blanc) est reconnue pour ces propriétés :

· Tonique et aphrodisiaque

· Harmonisante, action antidépressive, équilibrante, relaxante


UTILISATIONS

· Troubles du sommeil, stress

· Sautes d'humeur


Réputé élever la spiritualité, il est brûlé pour favoriser le recueillement et la méditation dans les sanctuaires bouddhiques


- A utiliser avec précaution et sur une courte durée et en faible quantité.

- Effet possible sur l'hypophyse, déconseillée en cas de cancer hormono-dépendant, et à prendre en compte en cas de pathologie liée ou traitement hormonal.




L’huile essentielle de sapin pectiné est reconnue pour ces propriétés :

· Stimulante, tonique

· Effet psycho-émotionnels puissants, équilibre les émotions, améliore la capacité à laisser venir les choses sans surexcitation ni agitation, pour éviter l'épuisement physique et mental.

· Aiguise l'esprit, aide à se redresser et à prendre les bonnes décisions

· Redonne "du souffle", de l'énergie vitale, de l'élan

· Combat la susceptibilité, aide à renforcer le lien avec la nature et donc à améliorer la compréhension des enseignements de la vie

· En géobiologie, augmente le taux vibratoire des habitations


UTILISATIONS

· Fatigue, faiblesse, épuisement physique ou psychique

· Convalescence Difficultés de concentration

· Baisse de moral : manque d’énergie vitale, de courage, de volonté, de « souffle », ou d’élan pour démarrer des projets

· Rituels énergétiques et vibratoires, méditation


SYNERGIES

· Fatigue, convalescence : huiles essentielles d'Epinette noire, de Pin sylvestre, de Saro, de Girofle clou

· Burn-out, dépression : huiles essentielles d'Eucalyptus staigeriana, de Bergamote, de Linaloe baies, de Verveine odorante

· Energie vibratoire : huiles essentielles de Pruche, Epinette bleue Encens, Elémi




La Sauge sclarée stabilise les sautes d’humeur et l’hypersensibilité. Adapté en cas de peurs ou soucis.




L’huile essentielle de Tea tree est reconnue pour ces propriétés :

· Rétablit l'équilibre, donne de l'assise

· Stimulante et tonique

· Positivante


UTILISATIONS

· Asthénie, fatigue cérébrale et cardiaque

· Epuisement général

· Epuisement nerveux



L’huile essentielle de Tea tree citronné est reconnue pour ces propriétés :

· Calmante, optimisante


UTILISATIONS

· Anxiété, stress

· Agitation

· Etat dépressif

· Chagrin, tristesse, mélancolie



L'huile essentielle de thym à géraniol est reconnue pour ces propriétés :

· Neurotonique, stimulante

· Positivante


UTILISATIONS

· Fatigue

· Stress

· Epuisement

· Donne du courage et de la volonté




L’HE d’oléorésine de vanille bourbon bio est reconnue pour ces propriétés :

· Aphrodisiaque et émotionnelle

· Apaisante, relaxante


UTILISATIONS

· Baisse de moral, hystérie

· Fatigue, anxiété, perte de joie, mélancolie

· Impuissance, défaillances passagères au niveau sexuel chez l'homme


SYNERGIES

· Apaisant, relaxant : huiles essentielles de Lavande, Mandarines, Petitgrain...

· Aphrodisiaque masculine : huiles essentielles de Bois de siam, Cannelle, Poivre noir...

· Aphrodisiaque féminine : huiles essentielles de Rose, Ylang ylang...




L’huile essentielle de verge d'or est reconnue pour ces propriétés :

· Calmante, action sur le plexus solaire et cardiaque

UTILISATIONS

· Fatigue, troubles du sommeil, tensions, énervement, agitation



L’huile essentielle de vétiver d'haïti est reconnue pour ces propriétés :

· Calmante, ancrage

UTILISATIONS

· Relaxation, repos psychologique



L'huile essentielle d'Ylang-ylang est l'une des meilleures pour ses effets sur le système nerveux, elle est traditionnellement utilisée pour calmer le stress et les tensions, et lutter contre la déprime ou l'insomnie. Son odeur puissante et exotique est particulièrement réputée pour ses effets aphrodisiaques, et elle s'utilise en olfaction, en diffusion, ou comme ingrédient de préparations de massage pour aider à exprimer ses émotions et sa sensualité et booster la libido.


PROPRIÉTÉS

En bien-être, l'huile essentielle d'ylang-ylang complète est reconnue pour ces propriétés :


· Calmante, anti-stress, relaxante, équilibrante du système nerveux

· Tonique, stimulant intellectuel et sexuel

· Aphrodisiaque, aide à exprimer ses émotions et sa sensualité


UTILISATIONS

· Stress, agitation, tensions, angoisses

· Troubles du sommeil, insomnies

· Fatigue générale, épuisement nerveux, surmenage, déprime, baisse de moral

· Fatigue sexuelle, impuissance, frigidité, baisse de libido, rejet de la sensualité, difficultés à lâcher le contrôle.


SYNERGIES

· Aphrodisiaque, tonique sexuel : huiles essentielles de Bois de Siam (hommes uniquement), Patchouli, Cannelle écorce, Gingembre, Santal, Palmarosa

· Baisse de moral : huiles essentielles de Verveine citronnée, Petitgrain bigarade, Bergamote

· Stress, insomnies : huiles essentielles de Petitgrain bigarade, Marjolaine à coquilles, Lavande vraie ou fine, Camomille romaine.



L’huile essentielle de Yuzu est reconnue pour ces propriétés :

· Décontractante et relaxante, elle favorise la détente et le sommeil et apporte de la sérénité.

· Elle apaise les émotions et évite de ressasser les événements.

· Elle renforce la confiance en soi.

· Purifiante, l'huile essentielle de Yuzu assainit l'atmosphère tout en apportant un parfum agréable à votre intérieur.


UTILISATIONS

· Stress, anxiété, nervosité

· Troubles du sommeil

· Regrets et frustrations

· Manque de confiance en soi

SYNERGIES

· Troubles du sommeil : huiles essentielles de Mandarine, Petitgrain, Lavande vraie, Marjolaine à coquilles...



HUILES ESSENTIELLES ET CHAKRAS
.pdf
Télécharger PDF • 905KB

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page