LES HUILES ESSENTIELLES POUR LA MÉDITATION ET LES CHAKRAS :

Dernière mise à jour : 12 sept.


CHAKRA RACINE :


_Angélique Archangélique, cannelle de Ceylan, ciste, clou de girofle, patchouli, vétiver, poivre noir…


Ces huiles essentielles apportent sécurité et protection, certaines calment et apaisent les peurs en permettant de se centrer (Angélique, Patchouli).


D’autres plus toniques, permettent de redonner l’élan et l’énergie ou la détermination, dont on a parfois besoin (Cannelle, clou de girofle).


Certaines HE agissent sur le chakra racine, tout en ayant une action sur d’autres centres énergétiques :

_Bois de santal (sacré), carotte (plexus solaire), cèdre d’Atlas (couronne), myrrhe (cœur, 3ème œil, couronne), nard de l’Himalaya (couronne).


Rouge : Ajowan, baie de St Tomas, cannelle, girofle, origan, poivre noir, sarriettes des montagnes, tea tree, thym thymol, thym saturoïde.


Rouge écarlate : achillée mille feuille, angélique archangélique, bois de santal, camomille marocaine, carotte, céleri, cumin noir, gingembre, livèche, nard de l'Himalaya, patchouli, valériane, vétiver.


L'Angélique Archangélique : Calme, recentre, stabilise. Parfaitement indiquée en cas de peur du conflit, indécision, précipitation, anxiété, troubles nerveux, phobies, instabilité psychologique. Cette huile d'Angélique archangélique donne le courage et la volonté, augmente la force intérieure et la confiance en soi, stabilise le corps et l'âme


La Cannelle, qui rend hédoniste voire épicurien, donne envie de plaisir et met du plaisir dans les envies. Elle rend plus sensuel, augmente la libido, permet de lutter contre l'envie d'isolement et de sortir de son rôle de victime.


Le Cèdre, il permet de réunir les énergies, apporte le calme et procure un sentiment de protection au sein de notre mère la terre. Donne un sentiment de grandeur, stimule la noblesse, aide l’ego à prendre un peu de grandeur et de puissance. Il donne aussi de la vitalité et aide à "régner" en soi-même. La Girofle (cutanée en petite quantité) permet la libération des énergies bloquées au niveau du chakra racine. Elle facilité la volonté d'abandonner les anciens paradigmes limitatifs nés du besoin de limitation et de sécurité : le clou de girofle rend plus ouvert aux énergies nouvelles et fraîches. Pour qu'il vous apporte le changement et le renouvellement, il suffit que vous acceptiez le message de ses vibrations.


La Myrrhe Dissipe-les sentiments de confusions, chagrins et souffrances. Aide à garder le cœur ouvert, permet de s’habiter totalement​. ​​​Aide à retrouver la confiance en Soi et en la Vie​. La myrrhe encourage à regarder les blocages qui nous gardent dans un état de séparation.. La myrrhe nous demande de dépasser l'amertume, la haine, la résignation.


Le Santal blanc Équilibre les énergies du féminin et du masculin pour vivre en unité avec Soi. Ouvre la perception à travers tous les sens afin de mieux ressentir les énergies subtiles.

Le Patchouli enracine et renforce la volonté de vivre, antidépresseur, sédatif. Il aide à lâcher prise et laisser venir, à relativiser, à respecter la vitesse des événements de la vie et des tâches, à voir que tout est sacré, à diminuer les inhibitions sociales et à stimuler la libido. Le patchouli chasse le ‘cafard’ ! Il déverrouille l’énergie sensuelle du chakra sacré et transforme la rigidité en sensualité. Le Petit Grain triomphe des obsessions et des dépendances.



CHAKRA SACRÉ :


_Bergamote, bois de santal, mandarine, néroli, orange douce, petit grain bigarade, ylang ylang.


Orange : benjoin, bergamote, bois de santal, bois de siam, ciste ladanifère, gingembre, mandarine, néroli, orange, petit grain bigarade, petit grain combava, vanille, ylang-ylang.

Les huiles essentielles qui apaisent l’enfant intérieur : bergamote, mandarine, orange douce et petit grain bigarade.

Éveil des sens : bois de santal, gingembre et ylang ylang.


Ciste ladanifère


  • Neurotonique, régulateur du système neurovégétatif, aide à surmonter et cicatriser les traumatismes physiques, psychiques et spirituels, réveille notre chaleur intérieure, décrispe, adoucit les apparences glaciales, aide à détoxiquer et purifier les corps subtils, renforce les capacités spirituelles.

  • Développe les capacités médiumniques.


L’Ylang-Ylang a un effet aphrodisiaque bien connu. Elle détend profondément et rend sensible aux sensations sensuelles subtiles. Son agréable parfum donne une impression de sécurité. Des émotions bloquées ou agitées sont ainsi éloignées et dissoutes. Cette huile essentielle combat colère et frustrations, libère les tensions, déclenche légèreté, joie, euphorie et sensualité sans culpabilité, Réveille la passion et l'envie de jouir tous les aspects de la vie, Développe l'intuition et la créativité, facile la communication. Le Santal : L'Orient utilisait fréquemment le bois de santal pour stimuler les énergies spirituelles et pour élever l'union avec le partenaire aimé au niveau d'une expérience spirituelle. En plus, le santal stimule l'imagination et crée le plaisir de l'acte créatif. Les vibrations de l'huile de santal favorisent l'intégration d'énergies spirituelles sur tous les plans de la pensée, des sens et de l'action.


Le Gingembre : Cette huile essentielle est tonique, et libère les chagrins retenus et enfouis, ramène la capacité d'aimer. Elle donne également de la volonté, du tonus, et de la passion et aide à avoir des projets.


L'Orange douce diminue l'anxiété, aide à se désinhiber, stimule la joie, diminue le pessimisme et la rancune, stimule le cerveau créatif et aide à la collaboration.


Le Genévrier aide à rompre la stagnation ; aide à redémarrer, rend constructif ; redonne du courage et de l’énergie en cas de mélancolie ; aide à retrouver l’amour de soi si l’on a perdu confiance et que l’on ne se sent ni aimé, ni désiré ; purifie le corps, l’âme et l’esprit purifie l’espace, élimine les ondes négatives. Le Néroli aide à réduire l'excès de colère, à rester calme. Idéale pour les situations de crise, ou un deuil, choc psychologique. Cette huile essentielle est un anti dépresseur, libère l'énergie du 2e chakra, développe la joie, nettoie l'ensemble des chakras, leur donne de la vitalité, donne confiance en soi


Le Fenouil permet de prendre conscience des substituts à l'amour. On apprend à se nourrir et à nourrir l'autre convenablement. Protège contre l’influence, l’agressivité et les frustrations d’autrui ; encourage les cérébraux qui intellectualisent trop leurs émotions et tensions à exprimer et verbaliser sans peur.


Le Pin sylvestre sensibilise à la conscience de groupe. Il transforme également la fierté de l’ego qui fait obstacle au travail de groupe. Elle adoucit la fierté pompeuse de ceux qui ont un besoin constant de reconnaissance extérieure.


La Marjolaine est réputée anaphrodisiaque, c'est-à-dire inhibe le désir sexuel et calme l'obsession sexuelle de manière totalement naturelle sans effet de somnolence ni d'effet secondaire. Elle exalte l'esprit, elle contribue à rééquilibrer le système nerveux pour retrouver un esprit serein et optimiste, elle améliore ainsi le moral.



CHAKRA PLEXUS SOLAIRE:


_Bergamote, Basilic tropical, Camomille romaine, Carotte (daucus), Citron, Citronnelle, Géranium (Pélargonium Asperum), Gingembre, Litsée citronnée.

Ces huiles remettent notre égo à sa juste place, en affirmant notre individualité et notre personnalité ; aller à la rencontre de soi, avec respect pour soi-même et les autres.


Jaune citron : citron, estragon, gingembre, lemongrass, pamplemousse, verveine citronnée.

Jaune d’or : anis, camomille romaine, eucalyptus staigeriana, fenouil doux, géranium rosa, hélichryse italienne, palmarosa.


Palmarosa : Apaise les émotions liées aux tempéraments « feu » : irritabilité, stress, colère, frustration, hystérie, excitation, insomnie, hyperémotivité, réduit le sentiment de culpabilité et donne équilibre et adaptabilité à ceux qui se sentent partagés entre plusieurs devoirs, donne de l’harmonie à ceux qui se sentent mal dans leur peau.


Le genévrier pour chasser les peurs et la susceptibilité. Il libère notre volonté d'agir et donne confiance. Nous aide à redémarrer, donne l'énergie d'entreprendre. Renforce la volonté et redonne courage et énergie en cas de mélancolie. Aide à affronter les conflits et à exposer ses désirs de manière claire et sans peur.


La camomille romaine ou noble donne d’excellents résultats chez l’enfant agité. Chez l’adulte, elle apaise les crises d’angoisse et les chocs nerveux, devance l’anxiété et réconcilie les insomniaques avec le sommeil. Elle harmonise et tempère les excès de toute nature. Elle apaise les personnes qui se rongent et n’extériorisent pas. Elle combat le sentiment d’abandon en renforçant l’acceptation de soi.


La lavande amène harmonie et équilibre, détend, calme, assagit les émotions, la nervosité, l’anxiété, l’hyper émotivité, les phobies, les peurs, les tensions nerveuses, les troubles du sommeil. Elle nettoie et purifie tant au niveau physique qu'énergétique. Elle a ide à surmonter ses schémas éducatifs, à accepter son individualité et à trouver propre orientation , ce qui conduit au respect de soi-même.

La marjolaine anti déprime, favorise le retour à l’enthousiasme et à l’entrain la confiance en soi, la volonté d’agir, l’assurance. Procure la sérénité et la joie. Facilite la gestion des émotions et le lâcher-prise.


Le petit grain bigarade Elle sera efficace en cas de frustration, déception, amertume, hypertrophie de l’affectif et de l’ego, repli sur soi, absence de communication. Cette huile essentielle érode les excès propres à l’hyperémotivité : du pleur au rire, de la volonté à l’incapacité, etc.


Le Géranium console et élimine la honte, diminue le sentiment d'humiliation et aide a absorber la mélancolie. Son énergie adoucit les attitudes mentales rigides, transformant une perspective pessimiste en optimisme. Elle procure la force nécessaire pour faire face aux défis ou les nouvelles situations. Attire a soi ce qui est bon et éloigne le négatif (vampirisme énergétique). Idéale pour les personnes qui ne savent pas dire non.


Le lédon du Groenland développe l’éveil de soi, débloque les contrariétés et les blocages psychologiques.



Les Huiles Essentielles du Plexus solaire


Le Plexus solaire répond particulièrement bien aux Huiles Essentielles qui l’apaisent et le détendent.

Les Huiles Essentielles les plus appropriées seront toutes celles qui calment. En voici plusieurs que vous pouvez utiliser sans vous poser de questions.

Camomille noble : grande apaisante. Conseillée également pour les tout-petits comme pour les personnes âgées.

Lavande fine : calmante, harmonisante, pour tous.

Estragon : anti-spasmodique

Marjolaine à coquilles : antispasmodique, apaisante

Petit-grain bigarade : calmante, équilibrante relaxante, positivante ( attention cette huile essentielle est photosensibilisante, évitez de l’utiliser en plein été lorsque vous vous exposez en maillot de bain!)


Comment faire ?


§ Déposez deux ou trois gouttes d‘Huile Essentielle sur le bout de vos doigts et massez tout doucement par des mouvements circulaires, avec l’objectif de détendre la zone. Vous pouvez le faire aussi longtemps que vous le souhaitez et plusieurs fois par jour. Si vous n’avez pas trop de temps, déposez les gouttes et massez trois secondes, l‘Huile Essentielle fera son travail « toute seule ». Le mieux pour cela étant d’avoir à portée de main un petit roll-on déjà prêt. Dans le prochain article, je vous proposerai une synergie toute simple à y mettre.:)

§ Si vous avez envie d‘harmoniser Manipura avec une lotion de massage spécifique, en voici une dont j’ai trouvé la composition dans le magnifique livre de Lydia Bosson « L’Aromathérapie énergétique, Guérir avec les plantes », aux Editions Amyris

§

30 ml d’huile végétale de Noyau d’Abricot

5 gouttes d’Huile Essentielle de Fenouil doux

5 gouttes d’Huile Essentielle de Gingembre

5 gouttes d’Huile Essentielle de Géranium rosat

3 gouttes d’Huile Essentielle de Lemongrass


Massez, avec cette lotion, avec le plat de la main dans le sens des aiguilles d’une montre, le plexus solaire et la région du foie et du pancréas.



Colère issue de la frustration

4 gouttes HE Vétiver, 3g HE Bergamote, 2g HE de ciste, diluées dans de l’huile végétale. Appliquer 2 à 3 g en massage au niveau du plexus solaire.




CHAKRA COEUR :


_Benjoin, Bois de rose, Marjolaine à coquille, Palmarosa, Pin sylvestre, Rose de damas

Toutes ces huiles auront une action calmante et consolante, amenant douceur et réconfort. La Rose de damas ouvre à l’amour inconditionnel.


Vert pomme : cèdre de l’atlas ( aiguilles), estragon, lemongrass, mélisse.

Vert foncé : basilic doux, épinette noir, et bleue, marjolaine des jardins, menthe bergamote, pins, pruche, sapins, thym linalol.


Basilic doux à linalol : Equilibre le système nerveux, assagit les pathologies, psycho-émotionnelles liées à une crispation du plexus solaire: incapacité de mémorisation et de concentration, fatigue mentale, nervosité, stress, peurs, hystérie, maux de voyage, migraines, etc.


La Rose de Damas nous permet de vivre le moment présent sans faire de lien avec le passé. Elle nous permet de lâcher progressivement les contrôles que nous exerçons sur nous et sur nos proches. Elle harmonise le psychisme et les émotions bloquées, permet d’expérimenter l’amour inconditionnel véritable. Les pétales de Rose représentent les qualités de gentillesse et de douceur, les épines, les remparts de protection construits autour des émotions. Les attributs féminins se reflètent dans la douceur, la grâce et la beauté de la Rose, les traits masculins se reflètent dans la protection et la force des épines. Les énergies masculines et féminines sont alors en équilibre. Particulièrement réconfortante et pacifiante, l'huile essentielle de Rose pénètre les strates profondes de notre être, calmant aussi bien notre cœur physique que notre cœur psychique. Elle accompagne les personnes en fin de vie afin de leur préparer un passage paisible et en douceur vers l'autre coté de la rive.


Le Palmarosa embrasse l'énergie de la Mère divine. Elle établit une acceptation bienveillante et un amour inconditionnel d'une fréquence supérieure d'Amour, cicatrisant les problèmes avec la mère.


Le Bois de Rose apaise les sentiments d'appréhension ressentis dans le cœur, permettant à celui-ci de se rappeler ce qu'est la sensation de tendresse et de contentement. Il incite à écouter la musique de l'Âme et ouvre l'oreille intérieure à la musique céleste. Un massage de cette huile derrière les oreilles produit la nourriture pour le système nerveux et stimule le système immunitaire.


La Mandarine ancre dans le présent, elle dissipe les peurs enfouies au fond de l'âme et du cœur. Elle permet le lâcher-prise et ouvre le cœur vers la voie de la compassion. La force de vie se trouve stimulée et s'accroît quand le changement est accueilli avec enthousiasme et joie.


Le Vétiver redonnera de l'assurance et le calme intérieur, car elle dissipe la colère, l'irritabilité et la dispersion de l'esprit, permet de trouver la paix et la tranquillité.


La Myrrhe délivre des souffrances et des chagrins. Pour surmonter les obstacles, une personne doit reconnaître honnêtement les problèmes qui freinent son aptitude à la confiance. L'huile de myrrhe appliquée sur la région du cœur l'aide à rester ouvert dans des situations de stress. Étirez et massez le cou avec l'huile pour réduire les tensions mentales et le besoin de contrôle.


Quelles Huiles Essentielles pour nourrir Anahata ?


Les Huiles Essentielles des conifères

§ Épinette noire

§ Épinette Blanche

§ Épinette bleue

L’Huile Essentielle d’Épinette bleue est moins connue que les autres, mais ses propriétés sont plus euphorisantes. Elle est donc tout indiquée ici, pour traiter les émotions suivantes : colère, peur, tristesse.


§ L’Huile Essentielle de Mélèze

§

qui renouvelle l’énergie d’Anahata, purifie, libère des peurs et des complexes.




§ Les Huiles Essentielles de Sapin pectiné et de Pruche


Autres conifères qui, de par leur teneur en esters ont une action importante au niveau psycho-émotionnel pour aider au lâcher-prise.

L’Huile Essentielle de Pruche est très connue pour vous emmener loin en vous-même et vous détendre. A utiliser avec parcimonie pour certains car elle peut emmener très loin !


§ L’Huile Essentielle de Galbanum


Une résine connue pour aider les personnes ressentant un profond sentiment d’injustice et n’arrivant donc pas à ouvrir leur cœur.


§ L’Huile Essentielle de Litsée citronnée


qui rend optimiste et surtout crée l’harmonie autour de soi.


A ne pas confondre avec l’Huile Essentielle de Verveine citronnée beaucoup plus chère et principalement indiquée en cas de dépression sévère.

Cette Huile Essentielle étant particulièrement chère, n’hésitez pas à y mettre le prix, par contre utilisez-la en olfaction seulement et si vous souhaitez en mettre un peu sur vous, diluez-la dans une huile végétale non odorante comme celle de Jojoba.


§ L’Huile Essentielle de Rose de Damas


Puissant harmonisant psycho-émotionnel qui aide également à lâcher-prise et est reconnue pour dissoudre les blocages au niveau des corps subtils.

Vous remarquerez au passage que ces Huiles Essentielles proviennent toutes de plantes vertes aux jeunes pousses vert pomme au Printemps ou de rose, pour la Rose de Damas, qui elle est rose, la couleur de l’amour.




Comment utiliser ces Huiles Essentielles ?


§ La façon la plus simple, à savoir en olfaction au flacon dès que le besoin se fait sentir. C’est le plus simple, le plus facile à mettre en place, le moins cher et pour autant très efficace !

§ En friction : une à deux gouttes sous les poignets que vous frottez l’un contre l’autre, puis vous les posez en cathédrale devant votre nez et vous respirez profondément.



CHAKRA GORGE :


_Cardamome, Coriandre, Élémi, Laurier noble, Menthe poivrée, Myrte verte, Pruche, Ravintsara, Romarin cinéole, Thym à lialol.

Ces HE vont favoriser l’expression du Moi profond ; en allégeant l’esprit et clarifiant les pensées. Elles stimuleront les capacités d’écoute et de dialogue.


Turquoise : cajeput, eucalyptus radiata, et smithii, inule odorante, sauge sclarée.


Bleu : cajeut, camomille bleue, laurier noble, myrrhe, menthes, myrtes, niaouli, romarin cinéol.


Camomille bleue matricaire :

  • Manque d’intégrité.

  • Manque de courage.

  • Incapacité à prendre du recul.

  • Aide à identifier nos mécanismes cartésiens qui bloquent l’évolution et la prise de conscience.

  • Aide à décoder nos projections et leurs interprétation.

  • Aide à s’affirmer avec calme et clarté.

  • Aide à identifier la vérité avec intégrité et courage.

  • Aide à identifier le jugement contre soi-même et les mécanismes égocentriques liés à cette attitude.

  • Aide à évoluer et à grandir dans sa voie spirituelle.


_ Le Pin sylvestre sensibilise à la conscience de groupe. Elle transforme également la fierté de l’ego qui fait obstacle au travail de groupe. Elle a une double action sur la fierté : elle adoucit la fierté pompeuse de ceux qui ont un besoin constant de reconnaissance extérieure en leur infusant l’objectif cosmique, et elle accroît la fierté de ceux qui souffrent d’un manque de respect de soi ou d’une piètre image de soi.


La Sauge Sclarée régule l'excès d'émotions, elle dissipe les peurs et vous aide à reprendre confiance. Procure détente immédiate et vous invite à communiquer avec l'autre. Elle favorise l’expression créative des idées qui naissent dans le 2ème chakra (sacré). Inspirante, elle favorise le passage à l’action, de l’idée à la réalisation des projets créatifs. Libère de l'entêtement et de l'étroitesse d'esprit. Elle ouvre aussi notre subconscient en facilitant l’interprétation des rêves.


L’Eucalyptus Radiata stimule la concentration et clarifie les pensées. Elle encourage la réalisation de projets. Elle aide à se fixer des priorités et a se protéger des influences de son environnement. Elle purifie l'aura. Active les personnes découragées, faibles, qui manquent de force ou de courage. Très apaisante, elle calme en cas d'insomnies.


Le laurier noble active l'énergie en douceur. Elle renforce le système neurovégétatif, la capacité de concentration et la mémoire. Elle développe inspiration et créativité. Elle assagit les psychoses, phobies, peurs (notamment des examens) et angoisses en général ainsi que la mélancolie. Elle donne confiance à ceux qui sous-estiment leurs capacités intellectuelles ou ont des difficultés à s'exprimer verbalement. Elle aide à dépasser ses limites, couronne les vainqueurs. Elle rend l'inaccessible accessible.


La Cardamome permet de développer plus de discernement et de clarté mentale afin de se libérer des schémas éducatifs inculqués lorsqu'ils sont en conflits avec nos croyances. Cette huile de transformation amène souplesse, plénitude et épanouissement. Huile chaleureuse qui permet "d'avaler" les émotions.


CHAKRA DU 3ÈME OEIL:


_Épinette blanche, Hélichryse italienne, Hysope couchée, Romarin verbénone, Menthe poivrée.

Les HE de menthe poivrée et romarin verbénone ont également une action sur d’autres chakras.


Indigo : armoise, épinette blanche, eucalyptus globulus,, hélichryse italienne, hysope decumbens, romarin à verbenone, sauge officinale, tanaisie vulgaire.


L’Aneth aidera à dissiper vos confusions et a simplifier votre vie. Développe la vision subtile et aide à se revigorer lors de surmenage et fatigue.


La Carotte élargit et enracine la Conscience. Elle génère la clarté de la vision intérieure et élève les perceptions pour guider dans le voyage à la découverte de soi. Apporte calme et sérénité dans le but de ne pas se sentir submergé par les évènements.


L’immortelle est un bon bouclier contre les résurgences de blessures anciennes et les pensées discordantes. Elle vous permettra de vous détendre et vous connectera directement à ce que vous vivez et traversez. C'est une HE de passage qui permet de franchir de nouveau seuils et de s'adapter a de nouvelles situations. Stimule l'intuition, l'imagination et la créativité. Favorise le rêve et les songes.


Le Romarin 1.8 cinéole : Permet de s'affirmer, d'avoir les idées claires et de gagner en assurance. Rend attentif et met les sens en éveil. Apporte vivacité et ensoleillement des pensées. Favorise le potentiel mental, la concentration et chasse la confusion mentale..


La Menthe poivrée : Permet de favoriser la vigilance, donne de l'audace pour sortir du train train quotidien, source de fraicheur contre les ruminations ou ressassement, permet de vider l'esprit. Aide a mieux percevoir notre environnement. Calme l'émotivité et le manque de discernement.





CHAKRA COURONNE :


_Cèdre de l’Atlas, Cyprès, Encens oliban, Genévrier des montagnes, lavande fine, Nard de l’Himalaya, myrrhe.

Les HE Cèdre, Cyprès et Nard enracinent et permettent une élévation de l’esprit. L’encens permet d’unifier le corps et l’esprit, tout en étant relié au divin. Le Genévrier des montagnes permettent à l’esprit de se débarrasser des pensées négatives et autres déchets. La lavande apporte harmonie et réconfort. Le nard fait le lien entre nos convictions spirituelles et notre vie au quotidien.



Le Jatamansi (Nard) Favorise la présence à soi et aide à ressentir la sécurité intérieure. Accompagne dans les passages initiatiques et transitions. Aide à lâcher les résistances et permet de s’abandonner totalement en toute confiance dans ce qui est. Il harmonise tous les aspects de l'être ainsi que le lien entre conviction spirituelle et vie quotidienne. Permet de vaincre les blessures du passé, lisse les cicatrices de l'âme, libère des contraintes et du besoin de contrôle. Il calme les personnes submergées par des pensées destructrices. De grands espaces s’ouvrent pour de nouvelles opportunités.


L'encens apaise et libère en entrainant une unité du corps et de l'esprit. Permet de prendre de la hauteur et calme la peur de l'avenir ou de la mort. Dissout les schéma de rigidité mentale, obsessions ou cauchemars. Donne un accès à un univers mental ou les préoccupations quotidiennes ordinaires n'ont plus leur place. Il rend disponible pour la méditation, l'introspection ou la relaxation.


L'élémi évoque l'harmonie nécessaire et le lien étroit entre les hautes aspirations spirituelles et les humbles nécessité de la vie matérielle. Elle incite a vivre pleinement le quotidien et développe un sentiment de paix sans dualité. Permet d'être à l'écoute de soi mais également des autres et de se redresser face aux aléas de la vie. Libère les émotions qui nous accable et que l'on porte comme un fardeau.

La Lavande Fine apporte paix, sérénité et sagesse, elle facilite l'acceptation de soi et conduit a son propre respect. Elimine les addictions et les pulsions. Permet de mieux percevoir les messages de l'Univers et de se libérer des illusions cultivées. Puissante purificatrice, elle saura nettoyer l'aura et les lieux de conflit. Permet de faire des choix conscients, de réaliser ses buts et trouver son orientation personnelle.





LES HUILES ESSENTIELLES FAVORISANT RELAXATION ET MÉDITATION


HUILE ESSENTIELLE D’ENCENS OLIBAN : HUILE ESSENTIELLE MÉDITATIVE PAR EXCELLENCE


– favorise les états méditatifs et l’élévation spirituelle – assouplit, détend, apaise, revitalise – libère de la peur de l’avenir et des cauchemars – permet de communiquer et de transmettre des idées ou des informations à un niveau spirituel établit le lien avec le moi supérieur – libère de l’agitation et du bavardage mental, apaise le stress, l’irritabilité – favorisant l’abandon du mental


Précautions d’emploi : l’huile essentielle d’Encens s’utilise principalement par les voies respiratoires, même si les autres modes d’administration sont autorisés. Cette huile essentielle est réservée à l’usage des adultes et des adolescents et ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent veiller à demander un avis médical avant d’utiliser cette huile essentielle


HUILE ESSENTIELLE DE BOIS DE SANTAL


– unifie les corps physique, mental et spirituel – aide à trouver équilibre, paix et sérénité intérieurs – aide à trouver son chemin spirituel, invite à la méditation – rendre l’esprit plus réceptif et ainsi élever la spiritualité – favorise le recueillement et la méditation

Précautions : l‘huile essentielle de bois de santal est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 10 ans. Attention, par voie cutanée, l’huile essentielle de bois de santal est à utiliser en faibles dosages et sur une courte durée.



HUILE ESSENTIELLE D’ÉPINETTE BLANCHE

– donne la force d’accepter les choses et les situations comme elles se présentent – aide à avoir une vision holistique – active le 3e œil, ouvre l’accès aux dimensions invisibles, développe les perception – favorise l’oxygénation et la purification des voies respiratoires – elle stimule le métabolisme en général. On l’utilise sur le chakra du front afin de stimuler l’inspiration, sur le chakra de la base pour réveiller la créativité et sur le chakra du plexus solaire afin d’agir sur la volonté.


Précautions d’emploi : ne pas utiliser pur sur la peau et les muqueuses car effet irritant cutané.Tenir hors de portée des jeunes enfants Sauf avis d’un médecin ou d’un pharmacien, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans.



HUILE ESSENTIELLE DE GENÉVRIER DES MONTAGNES


– purifie le corps, l’âme et l’esprit – aide à affronter les conflits et à exposer ses désirs et ses souhaits de manière claire et sans peur – aide à surmonter sa peur de l’échec – purifie l’espace, chasse les mauvaises énergies – intensifie les pensées positives – aide à dissoudre la stagnation psychologique, la rigidité mentale, les vieux schémas mentaux Le genévrier commun a les mêmes indications que le genévrier des montagnes. Mais son niveau vibratoire est plus faible et ses effets psycho-émotionnels sont moindres.


Précautions d’emploi : déconseillée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 12 ans. En cas de surdosage et d’utilisation prolongée par voie orale, elle peut s’avérer néphrotoxique (toxique pour les reins), cette voie est réservée au thérapeute. Ne pas utiliser pure sur la peau, elle peut être irritante.



HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE


– amène harmonie et équilibre, détend, calme – nettoie et purifie tant au niveau psychique qu’énergétique – conduit au respect de soi-même – favorise l’inspiration


Précautions d’emploi : l‘huile essentielle de Lavande Vraie ne comporte aucun risque notoire ! Elle est très bien tolérée, même par les jeunes bébés et elle peut être utilisée pure, par toutes les voies d’administration. Elle contient cependant une quantité importante de linalol qui est un composé allergène, les personnes présentant un terrain allergique doivent donc être vigilantes. Elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires importants. Enfin, les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant son utilisation.


HUILE ESSENTIELLE DE NARD DE L’HIMALAYA



– harmonise le système neuro-végétatif – transmet chaleur, confort, sécurité – agit sur le cœur, aide l’individu à se rencentrer et à être maître de sa vie dans le calme et la paix intérieur – harmonise tous les aspects de la personnalité – enracine, relie l’ensemble des chakras entre eux


Précautions d’emploi : l‘huile essentielle de Nard de l’Himalaya est une huile rare qui ne peut être utilisée que par les adultes et les adolescents. La seule voie à proscrire est la voie orale. Elle ne présente pas de toxicité mais possède des propriétés oestrogen-like.



HUILE ESSENTIELLE DE PATCHOULI


– véhicule stabilité et enracinement – stimule le désir de dépasser ses limites aussi bien intérieures qu’extérieures – réveille sensualité et fantaisie – favorise le laisser-aller en dissolvant les tensions


Précautions d’emploi : déconseillée pendant la grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans. Effet « oestrogen-like » possible, à éviter en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendant. Attention : cette huile est tonique lorsqu’elle est utilisée à faible dose ; elle est par contre sédative à forte dose.



HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN À VERBÉNONE


– active le 3e œil et le plexus solaire – renforce l’aura, notamment le corps subtil mental – renforce la confiance en soi, aide au contrôle des émotions – transmet clarté spirituelle et force intérieure – renforce les capacités de mémorisation, d’analyse et de synthèse – aide au développement de l’expression verbale – agit sur le plexus solaire et le 3 œil


Précautions d’emploi : cette huile contient des cétones, risque neurotoxique et abortif. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans, les sujets épileptiques et les personnes âgées sensibles. Effet « progesteron-like » possible, à prendre en compte en cas de problèmes hormonaux. Contre-indiquée en cas de mastose ou d’antécédents de cancers hormono-dépendants (cancer du sein, ovaire, endomètre). Eviter tout surdosage et éviter une utilisation prolongée.



HUILE ESSENTIELLE DE SAUGE SCLARÉE


– revitalise, stimule, dissout les tensions – rend euphorique, éloigne peurs et soucis – stimule inspiration et créativité chez les artistes – renforce la confiance en soi – ouvre la porte de notre subconscient, clarifie et facilite l’interprétation de nos rêves


Précautions d’emploi : ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants. Ne pas utiliser en cas de mastose ou d’antécédents de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, endomètre), en raison de son effet « oestrogen-like ». Prudence en raison de son influence hormonale pour les femmes : parlez-en à votre médecin. Voie orale à réserver au thérapeute.


HUILE ESSENTIELLE D’YLANG YLANG

– déclenche légèreté, joie, euphorie – répand un sentiment de sécurité et de calme intérieur – développe l’intuition et la créativité – facilite la communication


Précautions d’emploi : ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 3 ans. Irritation cutanée possible : sur la peau, toujours utiliser bien diluée.



COMMENT UTILISER CES HUILES ESSENTIELLES ?

PAR VOIE ATMOSPHÉRIQUE


Sur un mouchoir Quelques gouttes déposées sur un mouchoir suffisent à détendre et à créer une ambiance inspirante ou motivante, voire améliorer la respiration.

Dans un diffuseur L’utilisation d’un diffuseur reste néanmoins le meilleur choix pour la méditation aux huiles essentielles.

On peut formuler soi-même une synergie d’huiles essentielles à diffuser qui sera adaptée à sa pratique. On choisit 1 à 3 huiles essentielles qu’on ajoute une à une dans les proportions choisies dans un flacon en verre ambré de 10 ml par exemple. Le moment venu, on utilise quelques gouttes de la synergie dans le diffuseur (pour la posologie, se référer au manuel d’utilisation de son diffuseur, le posologie est différente selon les modèles). Le léger bruit de certains de ces appareils peut cependant présenter une certaine gêne lors d’une séance de méditation

Avec un flacon spray Exemple de préparation : 30 ml d’alcool à 90 degrés+ 30 gouttes en tout d’une ou plusieurs huiles essentielles (2 ou 3 huiles essentielles en tout) . Par exemple, 30 ml d’alcool à 90 degrés + 30 gouttes d’HR d’encens oliban ou 30 ml d’alcool à 90 degrés + 10 gouttes d’HR d’encens oliban + 10 gouttes d’HE de lavande vraie + 10 gouttes d’Ylang ylang.

Préparation 1. Versez l’alcool dans le flacon, puis ajoutez les huiles essentielles. 2. Agitez le flacon environ une minute. 3. Etiquetez votre flacon.


Utilisation Bien agiter avant emploi. N’exercer que 2 ou 3 pulvérisations par pièce.


Précautions d’emploi : Ne jamais vaporiser sur la peau ou les yeux. A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les huiles essentielles sont actives immédiatement et pendant plusieurs semaines. Donc n’abusez pas du spray au risque d’étouffer l’air de particules d’huiles essentielles. Vérifiez les précautions d’utilisation des huiles essentielles que vous utiliserez.

Le fait d’aimer ou non un parfum particulier est aussi un facteur à ne pas négliger dans le choix d’une huile essentielle. N’utilisez pas d’huiles essentielles dont vous n’aimez pas l’odeur.


PAR VOIE CUTANÉE, EN MASSAGE

Pour une utilisation par voie cutanée, préparez un mélange avec une ou deux huiles essentielles : versez 8 gouttes d’huile essentielle au total dans un flacon en verre teinté de 10 ml puis complétez avec une huile végétale de macadamia, de noyau d’abricot ou de sésame :


Exemple pour un mélange calmant, relaxant à 5 %

· HE